Alcatel signe un contrat d’extension de réseau GSM avec Celcom en Malaisie

21 Juil 2005

Paris, le 21 juillet 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d’un contrat de plusieurs millions d’euros avec Celcom, le principal opérateur mobile de Malaisie, pour l’extension de son réseau mobile GSM et pour son évolution vers une solution avancée de réseau de nouvelle génération (NGN mobile). Cette solution NGN va permettre à Celcom d’accroître considérablement sa capacité à fournir de nouveaux services multimédias à ses abonnés avec des coûts optimisés.

Ce contrat couvre à la fois le réseau d’accès radio et les solutions NGN basées sur IP. Alcatel fournira en outre divers services professionnels tels que l’audit du réseau et son optimisation afin d’en améliorer les performances.

Un élément clé de la solution NGN d’Alcatel pour Celcom est sa Base de Localisation Originelle de nouvele génération (ngHLR). Le HLR permet d’entreposer toutes les informations relatives aux abonnés et fonctionne comme le « centre de connaissance » dans un réseau.

Une fois le projet achevé, Celcom pourra améliorer la qualité de son service mobile à travers toute la péninsule, ainsi que Sabah et Sarawak, puis étendre sa couverture dans les zones urbaines ou des régions rurales encore mal desservies.

Ce projet d’extension est le dernier d’une série de déploiements de solutions mobiles réalisés par Alcatel et Celcom et renforce la position d’Alcatel en tant que partenaire principal de Celcom pour ses solutions de réseau avancées.

« Nous travaillons depuis longtemps avec Celcom et nous sommes bien placés pour valoriser son activité », a déclaré Datuk Yusof Ampuan Kechil, directeur général d’Alcatel en Malaisie. « Nos solutions pour les réseaux de nouvelle génération s’appuient sur des standards ouverts et des mises à niveau logicielle, ce qui nous permet aujourd’hui d’améliorer la qualité de réseaux tels que celui de Celcom, pour ensuite les mettre rapidement et efficacement à niveau afin de répondre demain aux besoins et aux attentes des clients.»

« Nous sommes ravis de faire de nouveau équipe avec Alcatel, en particulier pour ce projet exceptionnel », a ajouté Dato’ Ramli Abbas, président directeur général de Celcom Malaysia Berhad. « En procédant à l’extension de notre réseau avec Alcatel, nous prévoyons une amélioration considérable de notre qualité de service. »

La plate-forme multistandard Evolium? d’Alcatel intègre toutes les technologies (GSM/GPRS, EDGE et UMTS) et réunit toutes les solutions en une seule, ce qui permet de faire évoluer en douceur les réseaux existants.

À propos de Celcom

Celcom (Malaysia) Berhad est à ce jour l’opérateur de télécommunications mobiles le plus expérimenté et le plus important du pays, avec 5,79 millions de clients. Il dispose actuellement de la couverture réseau la plus complète (96 % des régions habitées). L’opérateur propose un service d’itinérance (roaming) international dans plus de 90 pays et à travers près de 200 réseaux. Il propose également des services de téléphonie mobile en Malaysia avec des produits post- et prépayés accessibles à l’aide des codes 019 et 013. Pour de plus amples informations sur Celcom, consultez l’adresse

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.