Alcatel sélectionné par Vodafone Espagne

05 Sep 2005

Paris, le 5 septembre 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce que la société a été sélectionnée par Vodafone Espagne, l’un des principaux opérateurs du Groupe Vodafone, pour la mise en ?uvre d’une passerelle multimédia UMTS qui permettra à l’opérateur d’offrir des services vidéo haut-débit évolués reliant les utilisateurs fixes et mobiles.

La solution de passerelle vidéo d’Alcatel gérera le trafic de services vidéo tels que la téléphonie vidéo entre des terminaux haut-débit mobiles et fixes, permettant ainsi aux utilisateurs mobiles 3G/UMTS de Vodafone d’appeler en vidéophonie n’importe quel personne connectée à Internet utilisant un PC équipé d’une webcam. Symétriquement, les utilisateurs de téléphones 3G auront la possibilité de recevoir des appels vidéo émis par des utilisateurs de PC.

En s’appuyant sur la très importe base installée de PC déjà équipés de webcam, ce nouveau service contribuera à accélérer l’expansion du nombre d’abonnés 3G de Vodafone. Les services vidéo mobiles représentent de réelles opportunités pour les opérateurs mobiles désireux d’accroître leurs revenus et de se différencier de leurs concurrents, tout en répondant à la demande des utilisateurs pour des services interactifs et personnalisés qui leur permettent de partager leurs images et leurs émotions.

” Vodafone est le premier opérateur mobile au monde, avec une longueur d’avance pour les services les plus innovants, ” a déclaré Fernando Molina, directeur des services de contenus chez Vodafone Espagne. ” Grâce à l’expertise d’Alcatel dans les services convergents fixes et mobiles haut-débit, nos abonnés 3G vont pouvoir apprécié maintenant le plaisir de pouvoir voir et parler avec les millions d’utilisateurs de PC situés en Espagne et dans le monde. “

” Alcatel est positionné au premier rang des services vidéos évolués qui répondent réellement aux attentes de plus en plus importantes des utilisateurs en matière d’interactivité vidéo, qu’ils soient chez eux, au bureau ou en déplacement, ” a ajouté Marc Rouanne, directeur général des activités communications mobiles d’Alcatel. ” Grâce à notre portefeuille complet de solutions applicatives, ainsi qu’à notre expertise et notre expérience en intégration de services, nous sommes complètement engagés à aider nos clients à réussir dans la compétition pour les services vidéo. “

À propos de Vodafone

Vodafone Espagne fait partie du Goupe Vodafone, le premier opérateur mobile mondial présent dans 27 pays et en partenariat dans 14 autres pays sur les cinq continents. Le Groupe Vodafone fournit une gamme complète de services de télécommunications mobiles, incluant les télécommunications voix et données, pour plus de 165 millions de clients dans le monde. En Espagne, plus de 11,8 millions de Vodafone bénéficient de l’expérience et des ressources d’un leader mondial afin d’aider ses clients individuels, entreprises et collectifs à être mieux connectés dans un mode mobile. Vodafone est une organisation réellement mondiale, reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses services et de ses produits innovants. Vodafone Live! l’offre de service global la plus récente de Vodafone, utilise la 3G pour ouvrir les portes d’un monde de télécommunications mobiles en couleur permettant de communiquer avec des photos et des vidéos, ainsi que la télévision, les jeux vidéos, des sonneries polyphoniques et de la vraie musique, des informations, des e-mails, des chats et des services de localisation. Vodafone live ! est disponible dans 22 pays et possède plus de 32,4 millions de clients actifs dans le monde. Pour plus

d’informations, visitez Vodafone sur Internet :

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

www.vodafone.com et www.live.vodafone.es