Alcatel soutient le 2ème Sommet Mondial des Villes et Collectivités Locales

14 Nov 2005

Alcatel

Alcatel soutient le 2ème Sommet Mondial des Villes et Collectivités Locales pour la promotion de la société de l’nformation

communiques de presse alcatelParis, novembre, 2005 – communiqué de presse – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce sa participation au 2ème Sommet Mondial des Villes et des Collectivités Locales sur la Société de l’Information, une initiative de l’UNITAR (Institut des Nations-Unies pour la Formation et la Recherche) et du gouvernement basque qui aura lieu à Bilbao, en Espagne, du 9 au 11 novembre 2005.

A Bilbao, Alcatel présentera 16 projets déployés pour les administrations publiques et les collectivités locales. Ces projets montrent comment Alcatel permet aux collectivités locales de construire la société numérique en stimulant le développement économique, en fournissant des services innovants pour tous, en réduisant la fracture numérique et en améliorant l’efficacité de l’administration dans des domaines comme le e-gouvernement, la santé ou l’éducation.

Dans le domaine du e-gouvernement, la municipalité de Trafford, en Grande-Bretagne, a migré vers un réseau IP convergent voix, données et vidéo d’Alcatel reliant 250 écoles, hôpitaux, bibliothèques, sites administratifs, etc. Ce réseau permet à la ville de diviser par deux ses dépenses téléphoniques et de bénéficier de nouvelles applications comme la vidéo-conférence, un centre d’appel consolidé ou la connectivité sans fil pour le personnel de la municipalité.

Dans le domaine de la santé, le centre « Montedomini et San Silvestro » de Florence, en Italie, a mis en place un service innovant de télé-assistance médicale et de monitoring pour les personnes âgées, utilisant un réseau ADSL et une solution de centre d’appel vidéo Genesys, qui permettent de connecter plus de 2500 patients. Ce service innovant permet une meilleure assistance, ainsi qu’une réduction des coûts d’intervention à domicile et d’hospitalisation.

Les études de cas d’Alcatel illustreront en outre de nouvelles méthodes permettant le développement économique, social et numérique des villes et des régions, les collectivités locales jouant le rôle d’opérateur d’opérateurs. La principauté des Asturies en Espagne a choisi Alcatel pour fournir un réseau clé en main FTTU (fibre jusqu’à l’utilisateur) pour encourager le développement économique des vallées minières de la région avec une infrastructure à haut débit partagée par plusieurs opérateurs.

Alcatel est le partenaire de l’UNITAR et a sponsorisé en 2005 des ateliers sur le e-gouvernement en Chine, en Pologne et en Afrique du Sud, afin de favoriser les meilleures pratiques et partager l’expertise technique dans les collectivités locales dans le domaine des technologies de l’information.

Alcatel sera aussi un partenaire majeur du Sommet Mondial sur la Société de l’Information qui se tiendra à Tunis du 15 au 18 novembre.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]