Apprenons à nous entraider pour créer nos entreprises et nos emplois

18 Mar 2005

Love money pour lemploi dans le Val de Marne est une association d’économie solidaire dont l’objet est de susciter la création d’emplois en donnant le goût, l’idée et les moyens à certains micro projets ayant un réel potentiel de croissance de mettre en uvre ce potentiel et devenir de véritables PME .

Jeudi 31 mars 2005 à 18 h 15

Président de séance :

Hervé ROCTON (président bénévole)

18h15 à 19h15 (accès libre à tout public) présentation du concept de lassociation.

19h15 à 19h30 Pause et accueil des nouveaux adhérents :

Cotisation annuelle 2005 : soutien libre souhaité auquel sajoutent 15 (5 pour les jeunes et les chômeurs).

1ère partie 18h15 à19h15

Accès libre à tout public

Présentation de l’association :

objectifs, moyens, réalisations

Le concept love money pour lemploi

Vous enseigne les bases pour monter un projet (avec ou sans Love money pour lEmploi) :

Aider, suivre et accompagner un autre projet :

la meilleure facon dapprendre pour se preparer a créer votre entreprise

– love money pour lEmploi met en uvre une démarche originale et inédite : la formation et la préparation dun créateur dentreprise se fait en aidant une autre entreprise à se créer et en participant à un groupe de travail bénévole qui participe à la mise en place du projet.

– sont étudiées collectivement les erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques à utiliser.

– cette formation permet également dacquérir quelques notions incontournables pour tous les projets : le juridique, le financier, le commercial ” Monter un projet ” avec égalité des chances pour tous : actifs, chomeurs, rmistes, sans ressource

– utiliser les compétences solidaires de tout un chacun (des adhérents en activité, en retraite, sans emploi et/ou susceptibles dêtre embauchés) pour préparer votre projet. Vous trouverez des compétences que vous ne détenez pas.

– le délai de la formation est de 6 à 8 mois minimum. Cest un investissement en temps qui permet dacquérir des connaissances qui seront utiles tout au long de la vie de lentreprise dans les domaines suivants : Financement, création, développement, reprise, sauvetage dune entreprise

– même sans argent, on peut être ambitieux pour un projet

– apprenez comment certains projets peuvent collecter, au démarrage et/ou pour leur développement entre 50.000 et 100.000 Euros sans endettement (en trouvant des associés).

– Où trouver des capitaux ? Ce sont les proches qui investissent et deviennent associés ; le porteur de projet devra donc chercher et trouver des associés dans son environnement. 500 personnes, proches des porteurs de projets, ont déjà souscrit dans ces entreprises. Apprendre à investir dans un projet et évaluer les risques:

– comment étudier la sortie des investisseurs (sortie : permettre de récupérer les sommes investies).

– quelle rentabilité et quels risques et intérêts dêtre associé ?

– les avantages fiscaux

19h15 : pause de 15 minutes pour permettre d’adhérer et de rester

à la seconde partie

Adhésion pour les nouveaux, et renouvellement des cotisations 2005 pour les anciens adhérents.

Adhésion : Soutien libre souhaité auquel sajoute cotisation annuelle 15 (5 pour les jeunes et les chômeurs).

2ème partie 19h30 à 20h45

Réservée exclusivement aux adhérents nouveaux et anciens à jour de leur cotisation 2005

En tant quadhérent(e) vous pouvez :

– participer aux réunions de travail sur le projet dentreprise de votre choix (les commissions ont généralement lieu le soir à partir de 18h, ou le samedi à partir de 10h30)

– apprendre le fonctionnement des comités en vue de présenter un projet et/ou devenir animateur de ces réunions.

– souscrire dans les PME de votre choix,

– apporter votre bon sens, votre savoir-faire et/ou vos relations;

– devenir salarié dune des sociétés concernées ;

– faire connaître votre activité parce que vous êtes intéressé en tant que futur client ou fournisseur éventuel

– apprendre à mieux maîtriser les rouages du financement solidaire avec appel privé à lépargne

– rappelons que toute aide doit être bénévole.

– nacceptez pas de rémunérer une aide et parlez-en à lassociation.

19h30 : Pour conseiller le porteur de projet : un comité consultatif Le vécu de Philippe Nicolaï Dashwood, porteur du projet Technoforge.net 19h45 : Un projet en cours détude Factoris, projet de Fahem Ben Messaoud 19h45 : Un projet en cours dappel de fonds Entreprise LENVIE [création par deux chômeurs]

Création dune chaîne de restauration rapide traditionnelle capable de concurrencer les fast food. Site Internet :

Rappel et mise en garde pour ceux qui investissent dans un projet: quel que soit le stade de préparation dune ” note façon COB “, il est vivement recommandé de ne pas investir dans une opération tant que l’association locale puis la fédération ny ont pas ajouté leur ” AVIS “. Ces AVIS, numérotés, sont accessibles sur le site.

Projets en cours d’étude dans les autres associations Love money pour lEmploi :

Niveau davancement des projets :

Niveau 1ère étape= Début (chapitre 4)

Niveau 2ème étape = Avancée moyenne (chapitre 1,2,3)

Niveau 3ème étape = Avancée forte (chapitre 5,6,7)

Niveau 4ème étape = Finalisation

a) Projet REENPURE [création par un chômeur]

Besoin 100 000 euros Niveau davancement par Alain Gold 3ème étape 20e réunion

Création dune entreprise de collecte et valorisation des pneumatiques usagés, avec une dimension dinsertion sociale.

b) ATLANTEAM [développement d’une entreprise déjà existante]

Besoin 150 000 euros – Niveau davancement par Xavier Rezgui 2ème étape 5e réunion

Exploitation dune chaîne de cybercafés orientés sur les jeux en réseaux, en propre et en franchise, sous la marque Atlanteam.

c) SOPREVIAMO [création par un chômeur)

Besoin 120 000 euros Niveau davancement par Robert Belle 3ème étape 28e réunion

Création dune société produisant et réalisant des évènements culturels et artistiques atypiques.

Neuf entreprises ont déjà été créées grâce aux associations Love money pour l’Emploi :

Nous avons donné une note à chacune d’elles pour apprécier leurs résultats.

Voir notre site

Création (en 1998) : Air Qualité S.A. 4/10*

Développement (en 1999) : Loorica S.A. (disparue)

Retournement (en 1999) : Hortus Technologies S.A. 7/10*

Développement (en 2001) : Andines S.A. 6/10*

Création (en 2001) : Croque la Vie S.A. 2/10*

Développement (en 2003) : Pinabel Bio S.A. 7/10*

Développement (en 2003) : Cellande S.A. 7/10*

Création (en 2002) : Dolopale S.A. (disparue)

Création (en 2000) : Les Mains dans la Farine S.A. (disparue)

Trois entreprises ont disparu. Nous estimons que leurs projet était bons, mais qu’elles ont commis la même erreur : ne pas suivre les conseils et les compétences de l’association.

6) Prochaine réunion de l’association Love money pour l’Emploi Val de Marne:

La prochaine réunion mensuelle aura lieu

Jeudi 28 avril à Champigny sur Marne, 9 rue du clocher

( à 100 mètres de la Mairie, au pied de léglise)

Aidez à développer le mouvement Love money pour lEmploi : invitez à cette réunion dans votre entourage (investisseurs, amis, voisins, porteurs de projet, sans emploi, RMIstes, jeunes gens, retraités). MERCI.

Les six associations autour de Paris :

(on peut adhérer à plusieurs associations)

Paris [email protected] email est protégé contre les robots collecteurs d’adresses e-mail votre navigateur doit accepter le javascript pour pouvoir le consulter )

Prochaine réunion :

Jeudi 24 mars 2005 à 17 h 45

à la Mairie du 2ème Arrondissement

8, rue de la Banque Paris 2ème (Métro Bourse)

75 : Paris 19-20ème : [email protected] email est protégé contre les robots collecteurs d’adresses e-mail votre navigateur doit accepter le javascript pour pouvoir le consulter

– Permanence mardi 29 mars de 14h à 16h au 1-3, rue Frédérick Lemaître (métro Jourdain) 75020 PARIS

– Permanence mercredis 30 mars de 14h à 16h au 20 rue Edouard Pailleron 75019 PARIS

– réunion mensuelle le mercredi 13 avril 2005 de 16h30 à 18h30 au 20 rue Edouard Pailleron 75019 PARIS

77 : Seine et Marne : [email protected] email est protégé contre les robots collecteurs d’adresses e-mail votre navigateur doit accepter le javascript pour pouvoir le consulter

– réunion mensuelle le mardi 22 mars à 18h à Lagny-sur-Marne Salle municipale “Naudier” 19, rue du docteur Naudier (en face de la mairie de Lagny-sur-Marne).

91 : Essonne : [email protected] email est protégé contre les robots collecteurs d’adresses e-mail votre navigateur doit accepter le javascript pour pouvoir le consulter

– réunion mensuelle le mardi 29 mars à 18h15 au Centre dEntreprises ” Le Magellan “, 7 rue Montespan à Evry.

92 : Hauts de Seine : [email protected] email est protégé contre les robots collecteurs d’adresses e-mail votre navigateur doit accepter le javascript pour pouvoir le consulter

– réunion mensuelle mercredi 30 mars 2005 de 18h30 à 20h00 à la Maison des associations 11, rue des anciennes Mairie à Nanterre.

93 : Seine Saint Denis : seine-saint-de n [email protected] email est protégé contre les robots collecteurs d’adresses e-mail votre navigateur doit accepter le javascript pour pouvoir le consulter –

Pour plus dinformations sur ces associations,

consultez le site Internet

(plus de 2000 connections chaque mois)