Date
Catégories
Auteurs

ARCADES, Association pour la Recherche et le Dépistage des Cancers, choisit Keyvelop

04 Juil 2005

Paris, le 29 juin 2005 – Lassociation ARCADES, structure de gestion en charge du dépistage des cancers du sein, du col de lutérus et du colon, choisit la solution de Keyvelop pour sécuriser et suivre ses dossiers médicaux. Mise en oeuvre par Previdata, SSII spécialisée dans le développement et le déploiement de bases de données de hautes performances dans le domaine médical, cette réalisation assure le cryptage et la traçabilité des échanges et répond aux exigences de sécurité qui s’imposent dans le domaine médical.

La problématique : sécuriser des échanges de fichiers sensibles

Depuis 1989, lassociation ARCADES, invite lensemble des femmes de 50 à 74 ans des Bouches-du-Rhône, à faire des examens de dépistage des cancers du sein. Depuis 2002, elle est en charge du dépistage des cancers colorectaux, dépistage qui sadresse à lensemble de la population âgée de 50 à 74 ans et elle a mis en place en 2001, un dépistage expérimental des cancers du col de lutérus. Au total, cest un fichier de plus 420 000 invitations et 200 000 relances par an quARCADES doit gérer en collaboration avec lensemble des organismes dassurance maladie. Ceux-ci lui transmettent un fichier population tous les trois mois, ainsi quun fichier des actes réalisés tous les mois. Or, jusquen 2003, les données nétaient pas cryptées de manière homogène.

En mai 2003, au cours dune réunion organisée entre les organismes et ARCADES, il a été décidé de mettre en place une solution unique qui permette de sécuriser les échanges de fichiers, assure un horodatage et une traçabilité permettant de tenir compte des dates limites de validité des fichiers. Les organismes et ARCADES ont confié cette mission de recherche à Previdata, partenaire informatique dARCADES. La solution à retenir devait assurer le cryptage, lhorodatage et être facile à déployer.

/>/>/>/>

Le choix de Keyvelop : un pari sur linnovation et la simplicité

En août 2003, les deux équipes se sont rencontrées et une solution Keyvelop dévaluation a été installée sur un serveur IBM par Previdata en septembre 2003. Les tests effectués ont permis de mettre en évidence les points forts de la solution Keyvelop :

– facilité dinstallation (5 minutes),

– facilité dutilisation : il suffit davoir une compétence bureautique,

– cryptage fort,

– horodatage détaillé,

– possibilité de faire des batch pour utiliser la solution KEYVELOP à partir dautres applications,

– Package prêt à lemploi (sessions de présentation, CDROM, documentation, support téléphonique).

« Il était impératif que la solution retenue soit non seulement efficace on ne peut se permettre de perdre des fichiers mais aussi très simple à utiliser, » souligne Fidel Casanova, directeur général de Previdata. « Ce sont en effet les secrétaires médicales qui ouvrent et envoient les fichiers, sans aucune formation informatique si ce nest la bureautique de base toute personne sachant manipuler Outlook Express sait se servir de Keyvelop. Linstallation sur un poste-client prend 5 minutes. En outre il fallait assurer un déploiement rapide afin déviter les problèmes de différences de niveau de sécurité quun déploiement étalé sur des mois aurait créés. Nous avons passé 18 mois en tests, faisant même appel à des compétences externes auxquelles nous avons demandé de tenter de trouver des failles de sécurité. Nous avions auparavant examiné à peu près 70 solutions du monde entier. Enfin nous sommes devenus opérationnels en février 2005. »

La solution assure le cryptage et lhorodatage des fichiers dans le cadre des dépistages sous légide dARCADES et de ses partenaires comme par exemple, ASPHERIA (filiale de La Poste), la CPAM 13, la SSM du MIDI, La Mutuelle des Municipaux de Marseille, la Mutuelle Sociale Agricole, PARAGON, etc. Elle est auditée régulièrement par la Caisse dassurance maladie. Elle a été packagée sous le nom de : jesecurise.com .

Rappel sur la solution Keyvelop

Le logiciel Keyvelop Client permet déchanger tout type de fichier numérique sous tout format. Les fichiers sont insérés dans une enveloppe numérique sécurisée, datée et certifiée appelée keyvelop qui est automatiquement initialisée et cryptée par le logiciel du poste Client utilisateur. Lexpéditeur sidentifie auprès du bureau de poste opérateur : le Keyvelop Serveur, qui certifie et signe aussi la date de scellement. Les keyvelop peuvent être véhiculées par email comme par un support externe (CD-Rom, disquette, bande, clé USB, FTP) et sont conformes à la loi du 13 mars 2000 permettant aux supports numériques de devenir admissible comme preuve au même titre que les supports papier. Les keyvelop peuvent aussi être conservées par leur créateur ; leur inviolabilité est garantie.

À propos dARCADES Fondée en 1988, basée à lhôpital de la Timone à Marseille, lassociation ARCADES est la structure de gestion en charge du dépistage des cancers du sein, du col de lutérus et des cancers colorectaux dans le département des Bouches-du-Rhône. Sa mission est de proposer à la population un test capable de découvrir des états précancéreux ou des cancers débutants (le dépistage du cancer du sein est un programme national depuis 2002). LARCADES est en relation permanente avec 26 organismes dassurance maladie avec lesquels elle échange des fichiers de contacts et dactes. LARCADES est en France un pionnier par lampleur et la sophistication des moyens mis en place. À propos de Previdata

Previdata est une SSII basée à Marseille spécialisée dans les bases de données médicales. Les solutions informatiques utilisées dans le milieu spatial, le nucléaire, et les transports à grande vitesse sont qualifiées de critiques car la vie dindividus peut dépendre de ces solutions. Les solutions informatiques utilisées dans le milieu médical répondent aussi à ce critère. Previdata sen est fait le spécialiste. ( www.previdata.com ).

À propos de Keyvelop

Keyvelop est éditeur dune suite logicielle fournie en OEM, qui est solution universelle destinée à la dématérialisation sécurisée, cryptée, confidentielle et tracée déchanges de fichiers numériques. Le procédé Keyvelop sadresse aux éditeurs de logiciels et à leur réseau de distribution, aux intégrateurs de solutions ainsi quaux opérateurs Internet. Le logiciel Keyvelop Serveur sinstalle sur tout serveur. Le logiciel Keyvelop Client est utilisé sur les postes utilisateurs.

Dossier de Presse Keyvelop :

http://www.actual.fr/Clients/Keyvelop/Keyvelop.html

Keyvelop

Pierre-Jean Billon

[email protected]

Actual Public Relations

Hervé Delemarre / Anne-Christine Louis

Tél direct 01 41 10 41 11 / 16 (direct)

[email protected]

[email protected]

Visitez notre Salle de Presse sur www.actual.fr

Laisser un commentaire