AREVA remet une offre pour la construction de 4 réacteurs nucléaires de 3ème génération en Chine

02 Mar 2005

Le groupe AREVA a officiellement répondu aujourd’hui lundi 28 février 2005 à l’appel d’offres international lancé le 28 septembre 2004 par les autorités chinoises pour la construction de 4 îlots nucléaires à Yangjiang et Sanmen, ainsi que le transfert de la technologie de 3ème génération.

L’offre commerciale d’AREVA propose l’EPR, aujourd’hui le seul réacteur de 3ème génération ayant déjà reçu commande de la part de clients électriciens.

L’EPR est le modèle de réacteur le plus puissant et le plus avancé en matière de compétitivité, de sûreté et de respect de l’environnement. De type « évolutionnaire », il garantit que tous ses composants essentiels ont été éprouvés dans leur conception, dans leur construction et dans leur fonctionnement. Il bénéficie du retour d’expérience des 98 réacteurs nucléaires construits par AREVA dans le monde et résulte d’importants programmes de recherche et développement. Il s’inscrit dans la continuité de la technologie PWR déjà transférée en Chine.

Au cours de la cérémonie de remise des offres, Bernard Estève, directeur général délégué de Framatome ANP, a déclaré : « Nous avons déjà une longue histoire de coopération avec les instituts de conception chinois et les fabricants qui ont utilisé et assimilé les technologies que nous leur avons transférées ». Bernard Estève a témoigné de « la volonté sans faille du groupe AREVA de travailler avec ses partenaires et clients chinois dans tous ses domaines de compétences, aussi bien dans le domaine des réacteurs et services que dans d’autres domaines du cycle nucléaire ».

Contacts AREVA

Service de Presse :