Argentine : mise en production des gisements de gaz de Carina-Aries, en Terre de Feu

24 Juin 2005

Total annonce la mise en production des champs gaziers offshore de Carina-Aries situés au large de la province de Terre de Feu, en Argentine. Sur ce projet, Total (opérateur, 37,5 %) a pour partenaires Wintershall et Pan American Energy.

Carina et Aries sont respectivement situés à 80 et 40 kilomètres des côtes, par des profondeurs deau de 80 et 60 mètres. Le gaz de ces gisements est produit à partir de deux plates-formes inhabitées et est évacué par pipeline jusquà la côte où il est traité dans les unités de Rio Cullen et Cañadon Alfa.
La production de Carina-Aries atteindra graduellement 8 millions de mètres cubes de gaz par jour en plateau, ce qui permettra de consolider la production du consortium à partir de la Terre de Feu à 11,5 millions de mètres cubes par jour.
Présent en Argentine depuis 1978, Total, au travers de sa filiale Total Austral, est le deuxième opérateur de gaz du pays avec des champs opérés en Terre de Feu et dans la région du Neuquen. Total détient des intérêts dans un ensemble de gazoducs desservant le marché argentin et les pays limitrophes. Enfin, le Groupe est le deuxième producteur délectricité à travers ses participations dans les centrales électriques de Central Puerto et Hidroelectrica Piedra del Aguila.
* * * * *
Total, quatrième groupe pétrolier et gazier mondial, est présent dans plus de 130 pays. Ses activités couvrent toute la chaîne de lindustrie pétrolière et gazière : exploration et production de pétrole et de gaz, raffinage et distribution, trading et gaz-électricité. Le Groupe est également un acteur majeur de la chimie. Total emploie plus de 111 000 personnes dans le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du groupe : www.total.com

2, place de la Coupole La Défense 6 92 400 Courbevoie France Tel. : 33 (1) 47 44 58 53 Fax : 33 (1) 47 44 58 24 Jérôme SCHMITT Pascal BREANT Laurent WOLFFSHEIM Robert HAMMOND (U.S.) Tel. : (1) 201 626 3500 Fax : (1) 201 626 4004 TOTAL S.A. Capital 6 350 151 080 euros 542 051 180 R.C.S. Nanterre