ARLETTE MEYRIEUX, ÉLUE PRÉSIDENTE

13 Juin 2005

ARLETTE MEYRIEUX, ÉLUE PRÉSIDENTE
DE LASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER, SOUHAITE DEMANDER LA PRISE EN CHARGE DES THÉRAPIES NON MÉDICAMENTEUSES

LAssociation France Alzheimer annonce lélection de Mme Arlette MEYRIEUX comme Présidente, lors de lAssemblée Générale qui sest tenue le 1er juin 2005 à Paris. Arlette MEYRIEUX remplace Jean DOUDRICH, Président de lassociation depuis 2003.

Arlette MEYRIEUX, 63 ans, ancienne professeur de mathématiques, est Présidente de lassociation Alzheimer Savoie depuis 1998. Elle a adhéré à lAssociation France Alzheimer en 1995, en apprenant que sa tante était atteinte de la maladie dAlzheimer, et elle a accompagné celle-ci durant les 7 ans du « parcours du combattant » décrit par toutes les familles de malades.

Administrateur de lAssociation France Alzheimer depuis 2001 et Vice-présidente depuis 2 ans, Arlette MEYRIEUX est membre de lInstance Prospective Alzheimer mise en place par le Ministère des Personnes âgées et des Personnes Handicapées depuis 2003, et du Conseil National de lÉvaluation Sociale et Médico-sociale récemment installé par le Ministre de la Santé.

Élue Présidente à lunanimité, Mme MEYRIEUX a déclaré souhaiter « renforcer le rôle de lAssociation France Alzheimer comme représentant des familles de malades auprès des pouvoirs publics, de ladministration et des instances médico-sociales » et « continuer à ¦uvrer pour une réelle prise en compte des malades dAlzheimer et de leurs familles, dans la spécificité de leur situation ». Elle compte notamment réclamer aux pouvoirs publics la prise en charge par la solidarité nationale des thérapies non-médicamenteuses (stimulation cognitive, art-thérapie, communication verbale et non-verbale) qui, on le sait aujourdhui, permettent une nette amélioration de létat du malade. Elle prendra rapidement contact avec le nouveau gouvernement dans ce sens.

Jean DOUDRICH demeure Administrateur de lassociation. Durant son mandat, son action auprès du Ministre de la Santé et des Solidarités a contribué à lobtention dun «  Plan Alzheimer » annoncé le 14 septembre 2004, comprenant notamment la classification de la maladie en ALD (Affection de Longue Durée) spécifique. Avec son équipe, il a également engagé lassociation dans un soutien plus fort à la recherche scientifique sur la maladie dAlzheimer, en triplant son effort financier dans ce domaine.

À loccasion de son élection, la nouvelle Présidente a déclaré : « Je souhaite remercier chaleureusement Jean DOUDRICH pour son dévouement à la tête de lAssociation France Alzheimer depuis deux ans. Je compte minscrire dans sa continuité pour soutenir la recherche en coordination avec notre Comité Scientifique. Je souhaite aussi rester très à lécoute des remontées du « terrain », pour soutenir, à travers nos associations locales, les 850 000 malades dAlzheimer et leurs familles, et renforcer la cohésion de notre union. »

LAssociation France Alzheimer
La maladie dAlzheimer et les maladies apparentées touchent près dun million de personnes en France. LAssociation France Alzheimer, seule association reconnue dutilité publique dans le domaine de la maladie dAlzheimer, soutient les familles des malades, informe lopinion et les pouvoirs publics, contribue à la recherche et forme les bénévoles et les professionnels de santé depuis 1985. Présente dans toute la France à travers ses 105 associations départementales,  en métropole et dans les DOM-TOM, elle compte 95 000 adhérents et donateurs.
Pour plus dinformations : www.francealzheimer.org

Contacts presse:

Tilder                              Paul MICHON – ( 01 44 14 99 99 / 06 21 58 51 58 [email protected]