Programme MOX for Peace : Arrivée à COGEMA-La Hague des quatre assemblages combustibles MOX pour les Etats-Unis
Les quatre assemblages combustibles MOX, fabriqués à partir du plutonium américain d’origine militaire, sont parvenus à l’usine COGEMA de La Hague hier soir à 22h10 à l’issue d’un transport routier effectué depuis l’usine Mélox (Gard) dans de parfaites conditions de sûreté et de sécurité.
Les assemblages vont être transférés de leur emballage de transport routier dans un conteneur de transport maritime pour être acheminés vers les Etats-Unis à bord de navires spécialement conçus pour ce type de cargaison.
Le transport maritime depuis Cherbourg interviendra dans les prochaines semaines conformément au calendrier prévisionnel.
Cette opération de transformation de stocks de plutonium d’origine militaire en combustibles civils pour les centrales nucléaires entre dans le cadre des accords de non prolifération mis en place par les Etats-Unis et la Fédération de Russie. Les 4 assemblages fabriqués en France valideront la performance du combustible MOX dans un réacteur nucléaire américain. Ils seront chargés dans la centrale nucléaire de Catawba, exploitée par l’électricien Duke Power.
|
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.