itSMF France : Un bilan très positif et une association en plein essor

16 Mai 2005

Paris, le 16/05/2005 LitSMF France a présenté le 18 Avril les résultats des actions menées durant lannée 2004, qui montrent lintérêt grandissant des entreprises envers ladoption de meilleures pratiques pour la gestion des services informatiques.

Un public et des adhérents de plus en plus nombreux

LitSMF France a vu son nombre dadhérents saccroître considérablement en 2004, passant de 12 personnes en 2003 à 730 en 2004, représentant 183 membres cotisants (sociétés ou personnes physiques).

En parallèle, le chiffre des participants à la conférence qui sest déroulée le 30 Novembre 2004 au CNIT est également très encourageant, avec 532 présents et un taux de satisfaction de 98%, qui montre lintérêt des entreprises pour le référentiel ITIL et ses apports dans la professionnalisation et lindustrialisation des services informatiques.

Une expansion au niveau régional et international

Par ailleurs, afin dêtre plus proche des membres, qui sont répartis dans toute la France, litSMF est en train de constituer 7 sections régionales, qui seront sous peu actives dans les grandes villes de France.

Grâce aux séminaires publics (qui ont permis de rencontrer plus de 600 personnes), ainsi quaux actions de communication menées dans les médias et aux sponsors de plus en plus nombreux (6 sponsors en 2004, 13 à ce jour), la visibilité et la crédibilité de litSMF sont incontestables, et attestent que cette association joue un rôle prédominant dans le développement et la promotion des meilleures pratiques, notamment ITIL dont elle devient peu à peu la vitrine francophone. Pour preuve, la refonte du site Internet www.itsmf.fr, qui sétend maintenant aux pays francophones comme la Belgique, la Suisse, le Luxembourg

Des groupes de travail très actifs

LitSMF vient de créer une sous-commission « Education » , composée de 12 membres, afin de disposer de supports éducatifs et des cas pratiques, et travaille avec lAFNOR autour dun groupe détude dédié à la gestion informatique et à la normalisation des procédures.

Une nouvelle commission « expertise » est en cours de création, avec pour but de rassembler des experts, décrire des articles ou livres blancs et dêtre un support aux autres commissions.

Des ateliers réservés aux membres ont lieu tous les mois, afin dapprofondir certaines thématiques : pour exemple, «la gestion des configurations» sera au cur de la réflexion au mois de mai.

Par ailleurs des séminaires de présentation dITIL ouverts à tous sont organisés régulièrement afin de sensibiliser le marché à la gestion des services informatiques.

La prochaine conférence annuelle de litSMF France aura lieu le 17 Octobre 2005, à Disneyland Paris. On y attend 800 personnes, 30 témoignages utilisateurs et 25 sponsors.

Le conseil dadministration de litSMF sélargit

Lassemblée générale a élu de nouveaux administrateurs qui viennent renforcer léquipe actuelle animée par Rémy BERTHOU, DSI de France 3 et président de litSMF France, et par Claude Durand, Directeur du développement dOsiatis et trésorier de litSMF France.

Nouveaux administrateurs représentant les utilisateurs :

Patrick ABAD, Escota

Robert FOUQUES, Dexia

Marc LALLEMAND, AXA-IM

Olivier MAUPATE, ESSILOR

Nouveaux administrateurs représentant les fournisseurs :

Olivier MARTIN, Computer Associates

Xavier PUISEUX, Atos Origin

A propos de litSMF France

LitSMF France forme le chapitre français de litSMF (IT Service Management Forum), association regroupant les principaux utilisateurs dITIL et représentant plus de 1000 sociétés dans le monde. L’itSMF France organise en réseau des experts de la Gestion de Services Informatiques et propose à ses membres différents services : informations, séminaires et conférences, traduction et vente des ouvrages relatifs à ITIL, etc. Sa vocation est de mettre en place un forum permettant aux adhérents déchanger leurs idées ou leurs expériences, de faire évoluer les meilleures pratiques. Plus de 50 sociétés ont dores et déjà manifesté leur intérêt en adhérant à lassociation.

ITSMF France bénéficie du soutien de sociétés réputées : Axios Systems, Computer Associates, HP, OSIATIS, SUN Microsystems et Synopse, sponsors platinum pour lannée 2004.

Pour en savoir plus : www.itsmf.fr

Contacts Presse :

Louis Davin, [email protected]