Association Promo Est David

31 Jan 2008

Lassociation Promo Est David met sur pieds un spectacle qui traite des personnes âgées en maison de retraite. Il est actuellement à laffiche à lAtelier Théâtre de Montmartre (7 rue Coustou, 75018 Paris) les vendredis et samedis à 21h jusquau 26 avril 2008 (sauf les 8 et 9 février).
Il sagit du spectacle « Salut mon vieux ! (Poirot vous parle) » où Poirot alterne la tendresse et une cruelle hilarité, pour nous faire vivre son expérience danimateur à la maison de retraite du « Rayon de Soleil ». Il nous convoque dans lunivers de ses amis les petits vieux et nous plonge dans la réalité de leur quotidien parfois délirant Une manière de vider littéralement son sac sur une scène où il fait irruption presque par hasard

Comédien : David Poirot
Auteur : Laurent Guyot
Metteur en scène : François Delaive
Né dune rencontre entre le comédien, le metteur en scène et lauteur en quête dune créativité inattendue, le spectacle ose le thème fragile des personnes âgées et des maisons de retraite. Ouvrant la porte dun univers que lon soccupe tant à occulter, le personnage de Poirot nous apparaît comme la caricature de son créateur et homonyme David Poirot. Il est contradictoire : à la fois drôle et saisissant, naïf et réaliste, timide et expansif, triste et joyeux, touchant et incisif, docile et sauvage, tout cela sans quil ne sen aperçoive.
Hormis sa forme, « Salut mon vieux ! (Poirot vous parle) » na rien dun One man show. Il sagit ici de théâtre mettant en scène un seul comédien. Ce nest ni une suite de sketches ni une critique ouverte de notre société, mais linterprétation dun texte construit.
Laurent Guyot, auteur du texte, a su transformer la réalité abrupte du sujet en un spectacle humain et rempli de tendresse. François Delaive, par sa mise en scène, renforce la légèreté nécessaire à ladhésion du public, qui peut ainsi se laisser aller au rire des situations comme à la réflexion sur sa propre existence.

Vous trouverez plus dinformations sur le site du comédien : www.david-poirot.org et je reste disponible pour tout complément dinformation dont vous auriez besoin.
Aurélie LE LEVIER
Association Promo Est David