Date
Catégories
Auteurs

Au Midem, les majors verrouillent le marché du disque

26 Jan 2004

Communiqué de presse

 

Au Midem, les majors verrouillent le marché du disque

 

L UFC- Que Choisir accuse les majors du disque de verrouiller le marché du disque pour protéger leur rente et masquer leur manque dinnovation.

 

Les majors verrouillent lusage des uvres et des matériels légalement achetés au détriment des consommateurs

 

EMI Music, BMG, Warner continuent de bafouer les droits du public en posant des logiciels de verrouillage sur les CD. Verrouillage illégal et inique : illisibilité sur certains lecteurs, impossibilité de transporter le CD sur un baladeur numérique, de le copier sur un mini-disc

 

La grande majorité des baladeurs numériques achetée aujourdhui (dont lI-Pod) ne sont pas et ne seront jamais compatibles avec les sites légaux de ventes en ligne, y compris ceux détenus par les majors.

 

Les majors verrouillent laccès aux uvres et la diffusion

 

Les majors ont sciemment choisi une diffusion très concentrée pour valoriser des albums « vache à lait » au détriment de la diversité culturelle et de lexploitation de niches musicales économiquement viables. Par ailleurs, elles ont passé des accords commerciaux avec les grands médias  (radios privées, chaîne musicale) pour limiter la diversité de la diffusion et accroître la rentabilité des albums « vache à Lait ». Aujourdhui, 5 % des sorties occupent 95 % du temps dantenne.

En accord avec la grande distribution, les majors ont sciemment banalisé et dévalorisé le support disque et ont considérablement réduit la diversité de loffre en magasin.

 

Les majors verrouillent linnovation

 

Le disque est apparût en 1985. Depuis cette date, il ne lui a été apporté aucune innovation, ni sur la forme, ni sur le fond.

 

Les majors gardent encore lexclusivité de leur catalogue pour leur propre plate-forme en ligne et abusent de leur droit exclusif sur les uvres et donc sur les artistes pour ralentir le développement doffres en ligne innovantes.

 

Dans lère numérique, lUFC-Que Choisir fera respecter le droit à la diversité culturelle, le droit duser et de bénéficier équitablement des progrès de la technique et des uvres légalement acquises.

 

Pour ces raisons, l UFC-Que Choisir vient de se constituer partie civile auprès du juge dinstruction saisi pour tromperie par la DDCCRF des Hauts de Seine à lencontre dEMI Music France.

Lassociation est aussi en attente de décisions dans deux autres affaires à lencontre dEMI Music France et Warner Music France pour violation du droit à la copie privée.

 

Laisser un commentaire