Date
Catégories
Auteurs

Contrat quadriennal État-Cemagref 2005-2008

10 Fév 2005

Contrat quadriennal État-Cemagref 2005-2008
Renforcer la qualité dune recherche qui évolue avec les besoins de la société 

François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, Nicolas Forissier, secrétaire d’État à l’Agriculture, à l’Alimentation, à la Pêche et à la Ruralité, et Patrick Lavarde, directeur général du Cemagref, ont signé, le jeudi 10 février 2005, le contrat quadriennal qui lie l’État et l’institut pour la période 2005-2008, en présence de Jean-François Carrez, président du conseil d’administration du Cemagref.

Le Cemagref, établissement public à caractère scientifique et technologique, est le premier organisme de recherche à signer un contrat quadriennal pour 2005-2008 avec ses ministères de tutelle. Ce partenariat engage le Cemagref à renforcer la qualité scientifique de ses travaux et à favoriser les retombées innovantes de ses activités afin de devenir la référence en sciences pour l’ingénierie de la gestion durable de l’eau et des
territoires.

Quatre inflexions dans les orientations de recherche ont été définies :
– faire une plus grande place aux sciences humaines et sociales,
– articuler les recherches sur l’eau et les territoires,
– développer les travaux sur les risques,
– privilégier les échelles intermédiaires du temps et de l’espace, qui sont celles de la gestion.

La priorité est ainsi donnée aux recherches sur les ressources en eau de surface (gestion de l’eau et des services publics associés et risques liés à l’eau) ainsi qu’aux systèmes écologiques aquatiques d’eau douce.
Pour ces derniers, il s’agit de hiérarchiser les effets anthropiques sur la qualité des masses d’eau et donc de comprendre et formaliser les effets, positifs ou négatifs, des actions de l’homme sur la qualité écologique des eaux continentales. Les recherches sur l’épuration des eaux usées devront aussi poursuivre un objectif de santé publique et de protection des milieux récepteurs.
Les évolutions des politiques agricoles, environnementales et forestières ainsi que les attentes sociales, conduisent également le Cemagref à poursuivre ses recherches sur les nouveaux défis que doivent relever les espaces ruraux, face aux évolutions de notre agriculture. Enfin, les recherches sur les technologies agricoles et les procédés alimentaires privilégieront l’agriculture de précision économe en intrants et la maîtrise de la qualité des produits.

Pour renforcer l’insertion du Cemagref dans la communauté scientifique nationale et européenne, des objectifs ont été clairement définis :
– accroître sa notoriété scientifique en poursuivant ses efforts de production scientifique,
– renforcer les relations avec l’enseignement supérieur,
– contribuer à la construction d’un dispositif national de recherche sur la gestion des milieux et des ressources,
– participer à la construction de l’espace européen de la recherche au travers du 7ème PCRD et des réseaux européens d’organismes tels que PEER* ou EURAQUA*.
L’action du Cemagref pour la valorisation de la recherche, tant au travers du soutien à l’action publique notamment par l’expertise ou l’évaluation que de l’innovation économique, est également réaffirmée.

Pour soutenir le Cemagref dans ses missions, l’État augmente, dès 2005, les crédits accordés à l’institut de 4,6%. Il fera également évoluer la structure de financement de l’établissement.

Un suivi annuel des objectifs de ce contrat sera assuré par le conseil d’administration, grâce à un ensemble d’indicateurs cohérents avec l’évaluation de la performance de la mission interministérielle “recherche et enseignement supérieur”.

* PEER : Partnership for European Environmental Research. Ce réseau rassemble 7 organismes européens de recherche en environnement. Le Cemagref assure le secrétariat de ce réseau depuis février 2004, et la présidence pour l’année
2005. http://peer-initiative.org
* EURAQUA : réseau de 21 organismes de recherche européens contribuant au développement et à la dissémination des connaissances sur les eaux douces en Europe. http://www.euraqua.org

Contacts presse :
Cabinet de François d’Aubert – Sophie Chevallon – 01 55 55 84 32
Cabinet de Nicolas Forissier – Juliette Lafont – 01 49 55 49 92
Cemagref – Nicolas de Menthière – 01 40 96 61

 

 
 

Laisser un commentaire