Date
Catégories
Auteurs

Biennale de l’art contemporain chinois de Montpellier, MC1

29 Mar 2005

1ère édition de la BIENNALE INTERNATIONALE D’ART CONTEMPORAIN CHINOIS DE MONTPELLIER

Du 17 juin au 02 octobre 2005 se tiendra à Montpellier la première édition de la Biennale Internationale d’Art Contemporain Chinois, Montpellier-Chine 1 (MC1).

Cette Biennale est la première manifestation d’envergure organisée hors de Chine et dédiée exclusivement à la création contemporaine chinoise. Mise en oeuvre par une équipe d’experts franco-chinois dirigée par José Frèches, commissaire général, MC1 bénéficie du soutien actif de la Ville de Montpellier, de l’Agglomération de Montpellier, de la Région Languedoc-Roussillon Septimanie, ainsi que du Conseil Général de l’Hérault. Un jury international, constitué de 7 membres et présidé par Jean-Hubert Martin, Directeur du Museum Kunst Palast de Düsseldorf (Allemagne), décernera le Grand Prix MC1, le Prix Spécial du Jury et le Prix Découverte.

Jumelée dès 1981 avec la ville de Chengdu (Province du Sichuan), Montpellier et sa région, reconnues internationalement pour leurs ambitions culturelles, ont considéré quune manifestation de cette ampleur serait de nature à renforcer davantage, pendant la période estivale, leur rayonnement culturel, au même titre que Montpellier Danse ou le Festival de Radio France. Aujourdhui, sur la scène mondiale, la Chine saffirme dans tous les domaines, y compris artistique. Un phénomène qui se traduit par de nouvelles expressions plastiques, à la fois chinoises et universelles, par leur quantité et leur qualité. Séduite par ce dynamisme culturel chinois, Montpellier décide d’accueillir lart contemporain chinois avec une biennale « sur mesure » qui sera non seulement un événement majeur de son agenda culturel 2005, mais aussi un moteur pour renforcer ses liens privilégiés avec la Chine.

36 artistes chinois de Chine, de Taiwan et de toute lEurope ont été retenus pour la sélection officielle. Parmi eux, les amateurs retrouveront des grandes figures internationales ainsi que des nouveaux talents qui exposeront pour la première fois à létranger. Différents moyens dexpression sont mis en exergue telle que la peinture, la sculpture, linstallation, la vidéo, la photographie, la performance, et les nouveaux médias interactifs.

La Biennale MC1 organise une exposition baptisée « Chengdu Focus ». A lhonneur, des artistes du mouvement « Blue House » de Chengdu au Château d0. A la Chapelle de la Miséricorde, MC1 rend hommage à l’artiste d’exception CHEN Zhen.

< L’amorce d’une collection permanente à Montpellier >

La Biennale MC1 a commandé aux artistes des oeuvres originales, qui seront exposées pour la première fois au public. Certaines uvres ont été achetées dans le but de créer lamorce dune collection duvres dart contemporain chinois qui sera basée en Languedoc Roussillon Septimanie.

Responsable de la communication MC 1

LIN Zuqiang 20 rue André Del Sarte 75018 Paris

T.> +33 (0)6 19 55 12 29 [email protected] 
 

Laisser un commentaire