BT choisit les passerelles médias d’Alcatel pour son projet 21st Century Network

09 Juin 2005

Paris, le 9 juin 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir été choisi par BT comme fournisseur de référence pour les passerelles médias nécessaires à son projet de transformation 21st Century Network (21CN). Alcatel fournira une solution de n?ud métropolitain incluant l’Alcatel 7750 Service Router et l’Alcatel 5620 Service Aware Manager, ainsi que ses passerelles médias à haute densité Alcatel 7510 MG. BT a annoncé son intention de conclure des contrats avec ses fournisseurs de référence pendant l’été.

Les passerelles médias fournies par Alcatel permettront à BT de migrer ses lignes vocales TDM vers la voix sur IP (VoIP) en offrant un support vocal complet, ainsi que les performances, la qualité et les niveaux de service exigés par ses clients.

« Nous travaillons depuis longtemps avec BT », a déclaré Alan Mottram, Président des activités solutions fixes d’Alcatel. « Fort d’une offre NGN éprouvée et d’une solide expérience dans les déploiements VoIP à grande échelle, Alcatel est parfaitement placé pour accompagner BT dans cette migration du réseau téléphonique commuté vers un réseau multifournisseur tout IP, où la voix sur IP devient partie intégrante d’une offre multimédia convergée. »

Pour la partie métropolitaine de son projet de transformation 21CN, BT a choisi la passerelle média Alcatel 7510 MG qui jouera le rôle de passerelle de transit à haute densité entre son réseau de commutation traditionelle et le nouveau c?ur de réseau IP convergé. L’Alcatel 7510 MG crée un accès pour les services vocaux et multimédias dans les réseaux haut débit centrés sur l’utilisateur, en fournissant une commutation média universelle et l’interopérabilité des ports IP et en mode circuits.

Cette annonce confirme le succès des passerelles médias Alcatel qui sont déployées dans certains des réseaux de prochaine génération les plus importants au monde, comme ceux de China Telecom, Slovak Telecom et Belgacom.

A propos de BT

British Telecommunications plc (BT) est une filiale à 100 % de BT Group plc, holding du BT Group. BT est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de télécommunications et l’une des plus grandes entreprises privées d’Europe. Ses activités portent principalement sur les services de télécommunications locaux, longues distances et internationaux, les communications mobiles, les services Internet et les solutions informatiques. Au Royaume-Uni, BT sert plus de 28 millions de lignes de commutateur en plus de la fourniture de réseau.

A propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos du programme OPEN d’Alcatel

Le programme de réseaux de prochaine génération d’Alcatel, baptisé OPEN (Open Path to Enhanced Networking), est conçu pour optimiser les coûts d’exploitation et d’investissements et créer de nouveaux services rémunérateurs. Il réunit l’offre la plus complète d’éléments de construction normalisés, une large gamme de solutions haut débit améliorées et de solutions de migration RTC préintégrées, ainsi qu’une plate-forme unique pour la distribution de services personnalisés, indépendants des terminaux et des réseaux.