Date
Catégories
Auteurs

Budget de l’Union Européenne : une nouvelle saignée libérale

07 Déc 2005

Parti Communiste Français – Paris le 07 décembre 2005 – COMMUNIQUE DE PRESSE – Le projet de “compromis” de la présidence britannique de l’Union européenne sur le budget européen 2007-2013 est totalement inacceptable.
En fait de « compromis », cest dun diktat ultralibéral quil sagit :

Le “chèque” , accordé par lUnion Européenne chaque année, à la Grande Bretagne, depuis un coup de force de Margaret Thatcher en 1984 et qui na plus aucune justification, augmenterait de près de 50%.

Les anciens pays membres de l’Union verraient baisser de 7 milliards d’euros les fonds de développement rural auxquels ils avaient droit dans le projet initial, déjà très insuffisant .

Les nouveaux pays membres de lEurope de lEst perdraient, quant à eux, encore deux fois plus de crédits européens, dont ils ont pourtant un besoin impérieux . Pour ces pays la leçon est amère . Pour leurs peuples, c’est la désillusion. Pour toute l’Union, ce serait une concurrence accrue entre les travailleurs.

Il y a deux ans, la France et l’Allemagne s’étaient compromises avec Tony blair en annonçant d’avance leur refus commun d’un budget excédant 1% du produit intérieur brut de l’Union, malgré l’élargissement à dix nouveaux pays! Tony Blair l’a fait.

Cette décision, accroîtrait encore plus les inégalités en Europe et la crise de lUnion Européenne elle-même

Cest dune autre solution, qui incluerait notamment une augmentation significative du budget, pour faire face aux défis de chaque pays et à la satisfaction des besoins des peuples qui est nécessaire à lUnion Européenne

Le combat pour une autre Europe, sociale, démocratique, et solidaire est décidément toujours dactualité !

Laisser un commentaire