C’est le moment de penser à l’alternance !

02 Juil 2020

C’est une nouvelle ère qui commence pour l’Ascenseur 301.

Communique de presse. Cette année pour la rentrée, l’école du numérique à Compiègne propose l’intégralité de ses formations en alternance.

L’objectif est double : répondre à la demande des entreprises qui peinent à recruter sur les métiers du Web mais aussi encourager la diversité sociale.

La plupart des écoles du numérique s’inscrivent dans l’enseignement supérieur privé et sont donc par conséquent payantes. Aujourd’hui, l’Ascenseur 301 aimerait contribuer à une plus grande ouverture sociale. Permettant ainsi à chacun d’avoir l’opportunité d’apprendre un nouveau métier porteur ou de réorienter sa carrière en fonction de ses passions et envies. Mais aussi quel que soit leur âge et niveau d’étude, permettre de faire évoluer leurs compétences.

L’Ascenseur 301 propose quatre parcours en alternance du bac au bac+2. Concepteur de Projets de Communication et Développeur Front-End sur un an. Designer Web et Développeur Web et Web mobile sur deux ans.

Grâce à l’alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil qui verse par ailleurs une rémunération mensuelle aux alternants. Par conséquent, cela permet aux personnes souhaitant se lancer dans une formation digitale ou numérique d’avoir la chance d’intégrer le parcours de formation de son choix. L’école est ouverte à tous, sans distinction académique, économique ou sociale.

La formation en alternance permet aussi d’acquérir une certaine autonomie et de combiner la théorie et la pratique. En raison de son fort taux d’insertion professionnelle, l’alternance est considérée comme une voie de formation professionnelle d’avenir. En moyenne sur l’apprentissage, l’insertion professionnelle est de 74% (en 2018 source : DARES). A l’Ascenseur 301, ces chiffres oscillent entre 80 et 100% d’insertion 3 mois après les formations Web.

On comptait environ 491 000 contrats d’apprentissage (fin 2019 source : Ministère du Travail) et 235 000 contrats de professionnalisation (en 2018 source : DARES) en France avec respectivement une hausse de 16% et 12.5%.

Aujourd’hui, face aux chiffres alarmants du chômage, le Gouvernement a annoncé le 4 juin dernier des mesures fortes en faveur de l’apprentissage pour ne « pas sacrifier une génération » ni briser cette dynamique. D’autres mesures visant les contrats de professionnalisation seront examinées dans le cadre de la concertation sur l’emploi des jeunes.

Pour les entreprises et les candidats, cela tombe à pic afin de s’orienter vers l’alternance…

En savoir plus sur les métiers du numérique et du digital : www.ascenseur301.fr

Contact : [email protected] 03 64 21 83 83