Date
Catégories
Auteurs

C.P du livre ” Economie politique en Afrique: entre désir de développement et soif de souveraineté”

04 Avr 2017

Communiqué de presse

04 Avril 2017

 
Genre littéraire : ESSAI

ECONOMIE POLITIQUE EN AFRIQUE :

ENTRE DÉSIR DE DEVELOPPEMENT

ET SOIF DE SOUVERAINETE

Auteur : Doukouré Serge Gomis

ISBN : 978-2-334-13421-7

Editeur : Edilivre

Prix : 13€

Date de première parution : 26 Mai 2016

Nombre de pages : 122 pages – Format A5

L’actualité

Instabilité politique dans les pays du sud, émigrations de masse,  terrorisme, populisme et repli identitaire en occident, etc. Stigmates d’une société déboussolée, ces remous questionnent la pertinence des idées motrices contemporaines.

Un décryptage de nos dogmes s’impose en effet, tant la confusion profite à l’égarement, aux désillusions et aux frustrations, ferment de toutes ces grognes.

Le livre

Economie vs politique : quelles définitions, quels rapports, quelles différences et qu’en attendre ?

Développement : qu’est ce ? Quels déterminants ? Quel rapport avec matière première et richesse ? Préalable ou conséquence des libertés politiques ?

Néocolonialisme, franc-Afrique : Mythes ou réalités ? Etc.

Avec en trame de fond le microcosme économico politique africain et à la lumière de la sémantique, ce livre s’attèle à déblayer les fondements de nos croyances.

Ce préliminaire a été le préalable d’un diagnostic lucide, creuset de suggestions viables.  

Son Originalité

A la familiarité des thèmes s’oppose l’originalité de la démarche. Soumettant la subjective opinion publique au scanner de la raison, ce livre bouscule les codes et se fraye un chemin authentique, hors des sentiers battus du conformisme béat ou de la polémique populiste.

Quel intérêt pour quel public ?

Bien que le théâtre du livre fasse du public africain sa cible privilégiée, le sujet est transversal.

Entre une population africaine aux attentes fantaisistes, les fils d’immigrés victimistes et prédisposés à l’endoctrinement, et une opinion publique européenne formatée à des idéaux stéréotypés, alibis de politiques extérieures mal avisées, cet exercice de clarification a un intérêt universel.

 

L’auteur

Né à la fin des trentes glorieuses à Abidjan et diplômé en macroéconomie, l’auteur a observé et vécu l’étiolement de la condition économico-politique internationale et plus singulièrement celle de l’Afrique.

Interpellé par cette dégradation inexorable du niveau de vie, sceptique sur  les raisons conventionnellement  admises et peu convaincu par les recettes communément appliquées, il nous livre à travers une démarche inédite un aperçu aussi lucide qu’original.

Contact : [email protected] / tél : 0628527973

Laisser un commentaire