Carrefour annonce son intention d’acquérir Penny Market en France auprès de Rewe

24 Juin 2005

Paris, le 24 juin 2005- Carrefour annonce son intention dacquérir Penny Market en France auprès de Rewe, et de céder Prodirest à transGourmet

Carrefour annonce son intention dacquérir Penny Market en France auprès de Rewe, et de céder Prodirest à transGourmet (joint venture entre Rewe et le groupe suisse Coop).

Dans le respect des obligations légales, Carrefour et Rewe ont entamé la consultation des Comités d’Entreprise de leurs filiales concernées par ces opérations. Après finalisation de ces consultations, dans les
prochaines semaines, les accords pourront être signés pour la mise en uvre de ces cessions, sous réserve des autorisations nécessaires des autorités de la concurrence.

Penny Market exploite 101 magasins de discount dans le nord de la France et a réalisé en 2004 un chiffre daffaires HT de 262 M. Penny Market est propriétaire de 55 de ses magasins.
Prodirest dispose de 26 entrepôts (dont 5 sont affiliés) à partir desquels il distribue des produits alimentaires à 40 000 clients de la restauration collective et institutionnelle. Prodirest a réalisé un chiffre daffaires HT de 526 M en 2004.
La réalisation de cette transaction constituerait une nouvelle étape du programme stratégique doptimisation du portefeuille dactifs annoncé par Carrefour début 2005, qui comprend, dune part, la cession dactifs non stratégiques et, dautre part, des acquisitions stratégiques dans les pays et formats où le groupe voit des opportunités daméliorer son retour financier.
Depuis le début de lannée, Carrefour a cédé ses activités au Mexique et a signé un accord de franchise avec Aeon au Japon.
Parallèlement, Carrefour a acquis 12 hypermarchés de Ahold en Pologne, a signé un accord avec Aligros en Italie, a conclu un accord pour lachat de Gima et Endi en Turquie, ainsi que pour Chris Cash & Carry à Chypre. Enfin, Carrefour a également procédé au rachat de 10 hypermarchés au Brésil, dans la région de Sao Paulo.
En France, Carrefour exploite 216 hypermarchés, 1 023 supermarchés, 1 647 magasins de proximité et 644 magasins hard discount à lenseigne Ed que viendrait renforcer lacquisition de Penny Market (à la fin du 1er
trimestre 2005).

Relations Investisseurs: David Shriver, Etienne Humbert : + (01) 53 70 19 00