Communiqué – CC-HUBWOO DEVIENT N°1 MONDIAL
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE APPROUVE L’ACQUISITION DE TRADE-RANGER – UNE OPERATION FORTEMENT RELUTIVE
SIMPLIFICATION DU DIRECTOIRE ET EXÉCUTIF RESSERRÉ
Paris : cc-hubwoo (HUBWOO – ISIN FR0004052561), première place de marché européenne spécialisée dans les solutions d’approvisionnement électronique pour les achats hors production des grandes entreprises, a finalisé aujourd’hui l’acquisition de Trade-Ranger, la place de marché spécialisée des industries du pétrole et de la chimie, et devient la 1ère place de marché mondiale avec un chiffre d’affaires pro-forma 2004 de plus de 35 M.
L’Assemblée Générale Mixte de cc-hubwoo, qui s’est tenue le 17 mai 2005, a approuvé l’acquisition de l’ensemble des actifs de TRADE-RANGER Inc. pour un montant total de la transaction de 16,4 M rémunéré en numéraire à hauteur de 1,1 M et par émission de 6.836.782 actions nouvelles ordinaires de cc-hubwoo. Au terme de cette transaction, TRADE-RANGER Inc. détiendra 16,5% du capital de cc-hubwoo.
Une opération fortement relutive. L’acquisition de Trade-Ranger contribuera fortement à la croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité de cc-hubwoo :
– Impact en chiffre d’affaires de +45% (par rapport au CA 2004 de cc-hubwoo) sécurisé grâce aux 8 contrats commerciaux avec Shell, ConocoPhillips, Dow Chemical, ENI, Repsol YPF, Total, Solvay et Statoil pour un montant ferme total sur 3 ans de 29 M (38 M$), soit environ 10 M par an, hors revenus fournisseurs et autres potentiels de développement,
– Impact sur les coûts d’exploitation limité à +25% après synergies, l’addition des charges de Trade-Ranger (13 M en 2004) devant être compensée par les synergies estimées à -7M, soit une augmentation nette des charges de 6 M après restructuration. Au total, l’acquisition de Trade- Ranger devrait se traduire par un surplus post-intégration d’environ 4 M d’EBITDA annuel (hors charges de restructuration),
– Impact sur la trésorerie de +75%, la trésorerie nette de Trade-Ranger s’établissant à 4,8 M à fin décembre 2004 venant s’ajouter aux 6,3 M de cc-hubwoo.
En outre, pour information, sur une base pro-forma 2004 (voir Document E), pour un chiffre d’affaire cumulé de cc-hubwoo et Trade-Ranger de plus de 35 M, l’EBITDA ressort positif à +1M et l’effet relutif sur le résultat net par action est de 35%, la perte nette pro-forma s’établissant à -0,11 par rapport à -0,17 pour le seul périmètre cc-hubwoo en 2004.
Un potentiel accru de croissance et de création de valeur pour le N°1 du secteur
Avec des clients parmi les toutes premières firmes mondiales et un réseau de 2000 fournisseurs connectés, Trade-Ranger apporte des références majeures dans l’énergie et la chimie, secteurs où cc-hubwoo détient désormais des positions fortes, étend la couverture géographique aux Etats-Unis, en Asie et la complète en Europe (au nord et au sud), enfin Trade-Ranger complète la gamme de solutions dans les domaines stratégiques de l’e-sourcing et de la facture électronique.
cc-hubwoo fédère aujourd’hui la plus importante communauté en ligne de grands groupes acheteurs et de fournisseurs réunis autour d’un standard de connectivité, de contenu et de processus collaboratifs spécialisés sur les biens et services indirects.
Pour John Wilson, Président de Trade-Ranger : ” Les actionnaires de Trade-Ranger, qui comptent parmi les plus grandes firmes pétrolières et chimiques mondiales, se félicitent de la création de ce nouvel ensemble qui par sa taille critique, l’étendue de ses services et de son réseau fournisseur, ainsi que sa solidité financière pourra mieux accompagner l’adoption rapide des achats électroniques au sein de leurs organisations. En outre, ces grands groupes sont clairement engagés aux côtés de cc-hubwoo, en tant que clients avec des contrats commerciaux à long terme, et en tant qu’actionnaires, dans une stratégie de mise en uvre de synergies et de création de valeur. “
Pour Thierry Gadou et Christian Rast, dirigeants de cc-hubwoo : ” Nos deux priorités aujourd’hui sont, d’une part, d’intégrer les différentes composantes du groupe en une entreprise unique et en extraire les importantes synergies de coûts attendues, et d’autre part de tirer parti, en terme de croissance, de la valeur accrue de notre réseau, de notre couverture mondiale, de notre offre étendue de services – qui couvre désormais le processus complet achat-appro-facture (‘source-to-pay’) – et des opportunités d’un marché qui commence à se structurer. “
Simplification du directoire
A l’occasion de cette nouvelle acquisition, et afin de simplifier et resserrer l’exécutif dans une période de rapides transformations, le Directoire de cc-hubwoo est ramené à deux membres, Thierry Gadou et Christian Rast, qui co-dirigeront la société. Bien que ne faisant plus partie du Directoire, P. Kieffer et M. Le Vernoy continueront à exercer leurs fonctions opérationnelles au sein de cc-hubwoo.
* * *
A propos de cc-hubwoo (www.cc-hubwoo.com) : cc-hubwoo (ISIN : FR0004052561) est la première place de marché dédiée aux achats hors-production des grandes entreprises. cc-hubwoo compte plus de 45 clients parmi les plus grands groupes européens (Total, BASF, EDF-Gaz de France, Michelin, Thomson, Bayer, Henkel, St Gobain, Volkswagen, Degussa, Alcatel, Snecma, Crédit Agricole, Danone, etc.) et un réseau de plus de 9.000 fournisseurs connectés dans 44 pays. Avec un chiffre d’affaires pro-forma 2004 de plus de 22 millions d’euros, cc-hubwoo est le leader européen et l’un des tous premiers acteurs au niveau mondial.
Coté au Compartiment C de l’Eurolist d’Euronext Paris,
ISIN : FR0004052561, Reuters : HBWO.LN, Bloomberg : HBWO FP
Communiqué du Chiffre d’Affaires S1 : 19 Juillet 2005
cc-hubwoo
Thierry Gadou
Christian Rast
Tel: 01 53 25 55 25
NewCap.
Pierre Laurent / Emmanuel Huynh
Tel: 01 44 71 94 94 – [email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.