Cegid Sourcing, plate-forme d’hébergement des solutions informatiques

24 Oct 2005

Cegid communiqués de presse

Cegid présente Cegid Sourcing, plate-forme dhébergement des solutions informatiques proposées par le Groupe

Cegid communiqués de presseCommuniqué de presse – Lundi 24 Octobre 2005 – Sappuyant sur lexpérience confirmée de Ccmx, le Groupe Cegid se positionne désormais à la fois comme éditeur et hébergeur et offre à ses clients le choix du mode de déploiement de leurs solutions. Le groupe Cegid propose à ses clients de nouveaux modes de déploiement et dutilisation de ses solutions dinformatique de gestion. Cegid permet dores et déjà à ses clients de faire le choix du mode outsourcing pour lexploitation de son PGI.
Le développement de Cegid Sourcing est axé à la fois sur le modèle doutsourcing des applications (solution hébergée et administrée par Cegid), et sur le modèle ASP (mode locatif des applications).

Loffre outsourcing destinée aux moyennes et grandes entreprises

Cegid Sourcing propose aux entreprises lutilisation des applications à partir dune plate-forme dhébergement sécurisée, mutualisée et performante.

Les clients disposent ainsi dune solution adaptée à leurs attentes, personnalisable, tout en sappuyant sur les standards technologiques.

Les bénéfices de cette solution pour les entreprises sont la prise en compte globale du système dinformation et lintégration des processus organisationnels internes.
La plate-forme est le reflet de lorganisation cible de lentreprise quant à la définition et lexploitation de son système dinformation (multi sites, décentralisation, fusion de bases…). Lentreprise demeure le pilote de son exploitation tout en bénéficiant des avantages de la plate-forme mutualisée. Cette flexibilité va jusquà la possibilité de réversibilité pour lentreprise dès lors quelle le souhaiterait (procédures de récupération et de transfert des bases, données, accompagnement technique…).
Lobjectif du groupe Cegid est de développer fortement cette activité compte tenu de la demande en forte progression des entreprises : maîtrise et planification des coûts informatiques, réduction des temps de mise en oeuvre, fiabilité et évolutivité de larchitecture, disponibilité et sécurité, et du besoin de plus en plus accru de réactivité.

Le groupe Cegid sappuie sur une forte expérience, notamment dans le domaine de loutsourcing avec la solution RH Sourcing (solution de paie et de gestion de ressources humaines), délivrant plus de 150 000 bulletins de paie par mois.

Cegid Sourcing : une offre structurée et sécurisée

Avec Cegid Sourcing, les entreprises bénéficient dun engagement de prestations définies à lavance, de lavancée des technologies tout en se dégageant de leur intégration complexe (mise à jour continue des applications, évolution de la plate-forme matérielle).

Lors de la mise en place et tout au long de lexploitation, le client bénéficie dun service complet, avec un point de contact unique. Les engagements de Cegid Sourcing sont parfaitement définis et mesurables, le client pouvant accéder à tout moment au portail de supervision (données de contrôle) garant de la disponibilité et de la performance de lexploitation.

Cegid Sourcing est aujourdhui articulée autour des moyens suivants :

Deux salles blanches interconnectées, équipées d’une infrastructure informatique hautement performante et sécurisée, assurent la sécurité des accès physiques, la sécurité électrique, la sécurité incendie, le contrôle environnemental et la sécurité télécom.

Accessibilité au travers de nombreux accès réseau : liens permanents ou commutés, liens privés (Frame Relay ou VPN) ou publics (avec option dauthentification forte, ou tunnelling inter pare-feux). Cegid Sourcing sait sadapter à toutes les organisations, en apportant des réponses simples aux questions de mobilité.

Plus de 20 personnes formant deux équipes, pour répondre à la fois aux besoins de production et daccompagnement des clients, et à loptimisation et au développement des processus dexploitation de la plate-forme.

Léquipe dingénieurs et de techniciens Hosting Control Center pilote les systèmes dinformation, dans le respect des engagements de niveaux de qualité de services, et est présente chaque jour aux côtés des clients pour une production fiable et industrialisée.

Léquipe Managing Services apporte son expertise dans laccompagnement et létude de la mise en uvre des projets dexternalisation, et conçoit avec les clients une exploitation de leurs systèmes dinformation adaptée à leur contexte.

Cegid sappuie sur des partenariats avec les principaux acteurs du marché :

Telecoms : France Télécom, Colt et Completel ;
Hardware, Cegid travaille avec IBM et HP ;
Middleware avec IBM, Microsoft et Oracle ;
Stockage des données avec EMC, Storagetek pour la robotique de sauvegarde..

Une offre ASP dédiée aux experts comptables et aux TPE

eWS est la plate-forme collaborative déchange qui permet aux cabinets dexpertise comptable de mettre à disposition de leur clientèle un ensemble de services en ligne (applicatifs de gestion et notamment Cegid S1, espaces de communication, informations…).

Les services proposés par le cabinet sont hébergés auprès de Cegid Sourcing, sur la plate-forme eWS. Le cabinet a ainsi la liberté de piloter depuis son outil de production sa relation avec ses clients, par une simple connexion Internet.

Cegid en bref www.Cegid.fr

Créé en 1983, le groupe Cegid est le premier éditeur français de progiciels de gestion à destination des entreprises et de la profession Comptable Libérale.
Lacquisition de CCMX fait du nouveau groupe un acteur de référence à léchelle européenne avec plus de 2 000 collaborateurs, 223 M de chiffre daffaires pro forma et plus de 80 000 sites clients.

Le groupe Cegid propose des solutions informatiques de gestion adaptées à chaque métier et à chaque taille dentreprise :

Une offre à destination des Experts-comptables et des petites entreprises autour des marques Cegid, CCMX et Quadratus,
Un ERP modulaire pour le Middle-Market et les filiales de groupes avec Cegid PGI, couvrant lensemble des besoins fonctionnels en Comptabilité Finance, Ressources Humaines, Gestion Commerciale et Gestion de Production,
Une offre verticalisée pour les métiers de la Mode, de lIndustrie Manufacturing, du Retail, du BTP, de lHôtellerie-Restauration, et du secteur de la Propreté,
Des solutions pour les Grandes Entreprises et les Groupes de sociétés en matière de Ressources Humaines (RH Place), de fiscalité ( ETAFI et PROFIN),  de consolidation  (ETAFI Conso et FCRS) et de Reporting  (Open Executive) .

Par ailleurs, le nouveau groupe a pour objectif de devenir la référence en terme doffre « Outsourcing » et ASP, nouveaux modes dutilisation de linformatique pour lesquels le Groupe CEGID possède déjà avec CCMX dune expertise significative.
Cegid est implanté à létranger avec des bureaux à New-York et Madrid et des accords de distribution notamment en Italie, Allemagne et Suisse.
Cotation depuis 1986. Eurolist dEuronext – Compartiment B Indices : Small 90, Mid and Small 190 et ITCAC.
Segment « Next Economy » dEuronext

ISIN : FR0000124703  Bloomberg : CGD FP Reuters : CEGI.PA