Date
Catégories
Auteurs

CFDT : Discours du Premier ministre au Conseil économique et social

26 Mar 2005

Discours du Premier ministre au Conseil économique et social – Intéressement et participation ne font pas une politique des salaires

Le Premier ministre veut modifier les règles de la participation en permettant aux salariés de bénéficier dun complément financier immédiatement disponible.

Pour la CFDT, cette mesure nest pas de nature à répondre à laugmentation des salaires qui reste une priorité. Celle-ci doit passer par la renégociation des grilles de classification et de qualification, avec deux objectifs :
laugmentation du pouvoir dachat ;
lélévation des qualifications nécessaire au développement durable de notre économie et de lemploi.

Au lieu de cela, débloquer la participation des salariés risque dans les faits de se substituer aux augmentations de salaires.

Par ailleurs, les dispositifs de participation et dintéressement ne contribuent pas à la réduction des inégalités entre les salariés. Ces annonces vont creuser encore lécart entre les salariés des petites entreprises et ceux des grandes.

De plus, du fait quils sont exonérés de charges, ces versements de participation vont créer un manque à gagner important pour les régimes sociaux qui sont déjà dans le rouge.

Enfin, la stratégie du gouvernement en matière économique est pour le moins contradictoire. Encouragés il y a peu à diriger leur épargne vers linvestissement productif, les Français sont aujourdhui invités à la consommation immédiate.

Pour la CFDT, la nécessité de consolider les outils de lépargne salariale reste dactualité.

Déclaration de Gaby Bonnand, secrétaire national

Laisser un commentaire