Chauffard mort à cause d’un cocktail d’ecstasy et d’alcool !

31 Jan 2015

Communiqué de presse – Dimanche dernier un jeune conducteur de 22 ans à bord d’une Porsche Cayenne, a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il s’engageait sur l’aire de repos de Saint-Éloi, sur l’A 25. Il roulait vite et a percuté un premier poids lourd stationné avant de s’encastrer sous la remorque d’un deuxième camion.

Le chauffard qui est mort des suites de ses blessures avait 2,35 g d’alcool par litre de sang, ainsi que de l’ecstasy. Le passager de la voiture a été blessé mais heureusement il se porte bien aujourd’hui.

Les accidents de la route provoqués par des chauffards sous alcool ou drogues illicites sont très courants dans la société et c’est très inquiétant. Combien de jeunes ou moins jeunes vont encore y passer ?

Il faut savoir que l’ecstasy est une drogue très puissante et extrêmement dangereuse. Les effets à court terme de cette drogue sont : nausée, vue trouble, faiblesse, confusion, dépression, anxiété sévère, paranoïa, accro, etc. Une consommation prolongée peut causer des dégâts durables, voire des lésions permanentes au cerveau affectant le jugement de la personne et son aptitude à penser.

En rajoutant de l’alcool à cela, il est totalement impossible qu’une personne puisse conduire normalement sans mettre en danger ses amis dans la voiture, sa propre vie, ou les autres usagers de la route.

L’alcool coûte à la société, en matière d’absentéisme, de perte de production et de frais médicaux, 17,6 milliards d’euros par an. En plus de cela, un conducteur sous l’influence de l’alcool court au moins 11 fois plus de risques d’être tué qu’un conducteur qui n’a pas bu d’alcool.

Les jeunes d’aujourd’hui ne savent plus organiser des soirées sans consommer des drogues ou de l’alcool. Ils se retrouvent dans des états où ils ne sont pas totalement conscients de ce qu’ils font. Ce genre de comportement peut entraîner des dérives telles que des accidents mortels, des viols, des meurtres ou des overdoses. Il est donc vital de faire de la prévention !

L’association “Non à la drogue, Oui à la vie” organise donc deux distributions gratuites de livrets sur les dangers de l’ecstasy, de l’alcool et d’autres drogues afin de sensibiliser tout le monde à ce réel problème de société :

• Le mardi 3 février 2015 de 11h à 12h à Lorient.

• Le mardi 3 février 2015 de 16h à 17h rue Lenepveu à Angers.

La prévention est l’action la plus efficace pour prévenir de tels drames. C’est pourquoi l’association distribue régulièrement des livrets sur les drogues les plus courantes. Pour obtenir plus d’information sur les actions de l’association, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert 06 20 51 17 57