Christine LAGARDE mobilise les partenaires publics et privés des exportateurs

15 Juil 2005

Lors du comité de l’exportation du 6 juillet 2005, le ministre délégué au commerce extérieur a validé trois plans sectoriels d’exportation et examiné l’état d’avancement de deux plans géographiques d’action commerciale.

Le comité de l’exportation, présidé par Christine Lagarde, réunit des représentants des collectivités territoriales, des fédérations professionnelles, des organismes consulaires et des partenaires publics et privés du commerce extérieur.

Les plans sectoriels prévoient une participation financière de lEtat dans le cadre de la procédure de labellisation gérée par Ubifrance, pour les actions dappui à lexportation des PME. Ils sont présentés par des chefs dentreprises qui sappuient sur les travaux des fédérations professionnelles, et concentrent les moyens sur des segments de marché porteurs à lexportation et fixent des priorités géographiques. Ils privilégient les actions collectives et visent à coordonner les initiatives à l’exportation.

Les plans sectoriels validés le 6 juillet concernent les équipements pour l’industrie chimique, les équipements médicaux et le secteur de lenvironnement. Dans le cadre des 25 pays prioritaires du commerce extérieur français, deux plans d’action commerciale ont fait lobjet dune revue annuelle : le Canada et la République tchèque. Le prochain comité de l’exportation se réunira le 28 septembre 2005.

A loccasion du comité, Christine LAGARDE a rappelé « la volonté du gouvernement dencourager les PME qui constituent un gisement d’exportations et demplois pour la France. Les plans sectoriels viennent compléter lapproche géographique de notre dispositif de soutien à lexportation. Ils sont dotés de 10 millions deuros pour 2005 et 2006. Ils ont pour objectif de promouvoir les initiatives et dencourager les projets qui permettent à nos PME de jouer collectif sur les marchés étrangers. »

Contact presse :
Cabinet du Ministre déléguée au Commerce extérieur