Conférence de presse “Désert et désertification : une priorité pour la recherche” – Vendredi 29 septembre 2006 à 14h30, CNRS, 3 rue Michel-Ange Paris, 16ème
Connaître le désert, comprendre les mécanismes de désertification constituent des objectifs prioritaires pour la recherche d’aujourd’hui et de demain car ils permettent d’envisager des solutions pour enrayer son expansion. Le CNRS vous invite à un voyage pluridisciplinaire aux confins des déserts, l’occasion de présenter en avant-première l’exposition « Grains de science, voyage aux confins des déserts » qu’il organise, en partenariat avec la Mairie de Paris et le CNES, du 14 au 22 octobre 2006 dans les Jardins du Trocadéro, à l’occasion de la Fête de la Science et dans le cadre de l’Année internationale des déserts et de la désertification.
Tous les curieux, de 7 à 77 ans, pourront y découvrir le monde fascinant des déserts à travers un parcours ludique qui fait la part belle à l’image et à l’expérience Départ de la caravane le 14 octobre, dans les Jardins du Trocadéro
Au programme :
– « De mystérieux tas de sable» par Stéphane Douady, directeur de recherche au CNRS, directeur-adjoint du laboratoire « Matière et systèmes complexes » (Université Paris VII).
– « Contre la désertification et la dégradation des écosystèmes : l’exemple de la restauration écologique et celle du capital naturel» par James Aronson, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS / Universités Montpellier 1, 2 et 3 / ENSA Montpellier / Cirad).
– «Coûts et conséquences socio-économiques de la désertification » par Mélanie Requier-Desjardins, du Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement et le développement (C3ED) de l’Université de Versailles St Quentin-en-Yvelines, membre du Comité scientifique français de la désertification.
– « Le Sahel : entre et le désert et la savane» par Jan Polcher, directeur de recherche au CNRS, laboratoire de Météorologie dynamique (CNRS/Ecole Polytechnique / Université Paris VI / ENS).
– « La tente touareg chargée de valeur » par Dominique Casajus, directeur de recherche au CNRS au Centre d’études des mondes africains (Université Paris I / CNRS/ Ecole pratique des hautes études / Université Aix-Marseille 1).
– Jean-Pierre Ternaux, directeur de recherche au CNRS animera cette rencontre et présentera l’exposition « Grains de science, voyage aux confins des déserts » dont il est responsable de la scénographie et du contenu scientifique.
Références :
Pour consulter le site dédié à l’exposition « Grains de science, voyage aux confins des déserts » : Consulter le site web
Contacts : |
RSVP : Laetitia Louis, CNRS, Bureau de presse Tél. 01 44 96 51 37 Fax. 01 44 96 49 93 Mél : [email protected] |
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.