Date
Catégories
Auteurs

CNRS : La société PRAXIM primée pour son logiciel pour la chirurgie du genou

26 Mai 2005

Paris, 26 mai 2005

Fondée par des chercheurs du CNRS (1), la société PRAXIM s’est vue décerner par la Commission européenne l’un des trois grands prix européens annuels des Technologies de la Société de l’Information (TSI), pour le « Surgetics Kneelogics Application », un logiciel pour la chirurgie du genou assistée par ordinateur.

La société PRAXIM était en compétition avec plus de 400 autres sociétés. La Commission européenne vient de lui remettre un Grand Prix pour son logiciel pour la chirurgie du genou. Ce trophée récompense l’excellence de l’équipe dans la création et la reconversion de résultats de recherche et développement en idées nouvelles de produit mis sur le marché.

Le logiciel « Surgetics Kneelogics Application », développé par la société PRAXIM a commencé à être largement diffusé en 2003 et est utilisé pendant les interventions chirurgicales de plusieurs milliers de patients par an. Il fonctionne sur les plates-formes matérielles de navigation chirurgicale SURGETICS ®, et permet un déroulement plus précis des actes chirurgicaux comme le positionnement de l’implant de genou et du ligament croisé antérieur. Il combine les informations concernant l’anatomie du patient et les connaissances statistiques pré-opératoires. Le déroulement de l’opération est ainsi adapté à l’anatomie du patient.

 

La station SURGETICS® inclut des caméras qui émettent des signaux infrarouges et reçoivent ceux envoyés par des marqueurs réfléchissants qui sont fixés aux outils du chirurgien, et lui permet ainsi de voir la position de ces instruments chirurgicaux en temps réel et en 3 dimensions. Le système aide le chirurgien dans la mise en place du déroulement de l’opération avec une précision inférieure au millimètre et une approche moins invasive. Le chirurgien et le patient y trouvent des bénéfices : un positionnement plus précis de l’implant, une réduction des risques de nouvelles interventions chirurgicales, et une réduction de la douleur et de la pratique de chirurgie invasive.

 

chirurgie.jpg

Réalisation de la numérisation pré-opératoire de données morphologiques du genou avant une ligamentoplastie assistée par ordinateur. Le système utilisé est le résultat d’une collaboration entre le laboratoire TIMC-IMAG, la Clinique Mutualiste de Grenoble, le CHU de Grenoble et la société PRAXIM.
© CNRS Photothèque – PERRIN Emmanuel

 

Créée en 1995 pour valoriser les travaux de recherche du laboratoire des technologies de l’imagerie de la modélisation et de la cognition (TIMC) de l’Institut d’informatique et mathématiques appliquées de Grenoble (IMAG) (2) dans le domaine des Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur (GMCAO), la société PRAXIM s’est engagée en 1998 dans le développement de produits intégrés bâtis autour d’une plate-forme matérielle de navigation chirurgicale (Station SURGETICS®), son coeur de métier restant basé sur l’édition logicielle d’applications dédiées aux interventions chirurgicales.

Avec un effectif d’une cinquantaine de personnes, PRAXIM se positionne comme l’un des acteurs majeurs du marché international de la “surgétique” (discipline de la navigation chirurgicale, des GMCAO, de la robotique médicale, …). Après l’acquisition de la société suisse Medivision en 2003, PRAXIM s’est développé sur le marché européen et aborde désormais le marché américain, notamment grâce à une alliance stratégique avec l’hôpital new-yorkais HSS. Avec une base installée de plus de 200 systèmes SURGETICS®, plus de 20 partenaires industriels, un important réseau de collaborations avec des laboratoires de recherche, dont TIMC, et des partenariats solides avec des chirurgiens précurseurs et leaders de ce nouveau domaine (notamment en France, en Allemagne et aux Etats-Unis), PRAXIM est devenu l’un des leaders mondiaux de cette spécialité. La continuité des efforts de recherche, d’innovation, de transfert technologique et le dépôt de nouveaux brevets, sont des éléments essentiels à la réussite de PRAXIM et ses partenaires.

Notes :
(1) Laboratoire des technologies de l’imagerie et de la modélisation et de la cognition (TIMC) et de l’Institut d’informatique et mathématiques appliquées de Grenoble (IMAG)

(2) L’Institut d’informatique et Mathématiques appliquées de Grenoble (IMAG), est une fédération d’unités de recherche (CNRS, ‘Institut National de Polytechnique de Grenoble (INPG), Université Joseph Fournier (UJF))

Contacts :
Contacts chercheurs :
Stephane.Lavallee, Tél : 04 76 54 95 03, Mél : [email protected]
Philippe Cinquin, Tél : 04 76 76 50 47, Mél : [email protected]
Jocelyne Troccaz, Tél : 04 56 52 00 06, Mél : [email protected]

Contact presse :
Gaëlle Multier, Tél : 01 44 96 46 06, Mél : [email protected]

Contact Département des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) du CNRS :
Marie-Ange Hassoun, Tél : 01 44 96 53 88, Mél : [email protected]

 

Laisser un commentaire