Date
Catégories
Auteurs

Colloque international sur le thème “Les poissons migrateurs amphihalins d’Europe : Ecologie, gestio

30 Mar 2005

Les poissons migrateurs : attention espèces menacées
Communiqué de presse : INRA – Cemagref

 
Le Cemagref et l’INRA organisent du 29 mars au 1er avril 2005, à la cité mondiale de Bordeaux, un colloque international sur le thème “Les poissons migrateurs amphihalins d’Europe : Ecologie, gestion et conservation”. Anguilles, esturgeons, lamproies, aloses et salmonidés migrateurs font l’objet d’une attention soutenue. En effet, leurs populations sont fragiles car menacées le long des périples qu’elles entreprennent de la source à l’estuaire et à l’océan ou inversement. Un point presse se tiendra le mercredi 30 mars à 18 heures.

Des espèces fragiles
Les poissons migrateurs amphihalins appartiennent à des espèces qui sont dans l’obligation de se déplacer entre les eaux douces et la mer afin d’accomplir complètement leur cycle biologique.
La plupart de ces espèces se reproduisent en rivière et grossissent en mer. Quelques-unes font exactement le contraire comme l’anguille qui se reproduit en mer des Sargasses.
En France, les plus connues sont le Saumon atlantique, les Aloses (Grande Alose et Alose feinte), les Lamproies (Lamproie marine, et Lamproie de rivière), l’Anguille et l’Esturgeon.

Sur-pêche, destruction des habitats, pollution, réchauffement climatique, inaccessibilité de certains cours d’eau suite à l’édification de barrages sont à l’origine d’une diminution des stocks voire de la disparition de certaines espèces.

Quatre jours pour faire le point des connaissances

© E. Beall PCD9013-IMG0067.PCD L’objectif scientifique est de faire le point des connaissances pour proposer des méthodes de gestion et de conservation efficaces. Plus de 160 scientifiques représentant 19 pays, feront de ce colloque un événement majeur. 

Les trois premiers jours seront consacrés aux sessions scientifiques, réparties selon quatre grands thèmes : “Biogéographie aux échelles régionales et européennes”, “Les poissons migrateurs dans les écosystèmes”, “Stratégies dhistoire de vie et adaptations” et “Lhomme et les poissons amphihalins”. Le 4ème jour sera consacré à une visite dans l’estuaire de la Gironde ainsi qu’à un mini symposium sur l’anguille européenne. Plusieurs réunions parallèles évoqueront la conservation ou la restauration d’espèces menacées. Le colloque est ouvert à tous les scientifiques et gestionnaires (associatifs, gouvernementaux, ONG) intéressés par les poissons migrateurs.

A loccasion de ce colloque international
le Cemagref et l’INRA vous convient à un point presse
le mercredi 30 mars à 18h

Lhôtel Mercure Cité Mondiale de Bordeaux hall proche de l’amphithéâtre
18 parvis des Chartrons
33080 Bordeaux Cedex
Tél. +33 (0)5 56 01 75 75- Fax : +33 (0)5 56 01 75 16- www.citemondiale.com

Ce point presse sera pour vous loccasion de rencontrer et dinterroger de nombreux chercheurs sur ce thème.

Seront présents: Eric Rochard (Cemagref, Bordeaux, France), Jean-Luc Baglinière (INRA, Rennes, France), Etienne Prevost (INRA, St Pée sur Nivelle, France), Guido Van Den Thillart (University of Leiden, Pays Bas), Miran Aprahmian (Environment Agency, United Kingdom).

Plus d’info sur le colloque: http://www.diadfish.org/FDE/english/announce.htm

Des exemples de recherche sur :

http://www.cemagref.fr/Informations/Actualites/
http://w3.inra.fr/presse/les_saumons_perdent_ils_la_memoire
http://w3.inra.fr/presse/le_climat_change_le_saumon_peut_il_s_adapter

 
 
Rédacteur :  Service Presse INRA, tél : 01 42 75 91 69
  Service de presse Cemagref : Sophie Nunziati 01 40 96 61 30 [email protected]
Contacts
– Contact pendant le colloque et inscription au point presse, Chantal Gardes, Cemagref Bordeaux, tél : 05 57 89 08 18 ou 06 77 98 20 91
– Jean-Claude Meymerit, INRA Bordeaux, tél : 05 57 12 26 52
 
 

Laisser un commentaire