Communautés de pratique et performance

09 Juin 2005

Connaissez-vous les communautés de pratique ?

Sur www.le-perfologue.net , une rencontre avec Cyril Docquin fondateur de Allquality.org, une communauté de pratique dédiée à la Qualité.
Au programme : Principe, avantages, méthode de mise en place,  modèle économique, clés du succès et, cerise sur le gateau, les conseils pour réussir.

Connaissez-vous les communautés de pratique ?

Les modes de travail changent, les organisations évoluent et se complexifient.
Nul besoin de longs discours pour exprimer ce constat. Nous le vivons tous au quotidien.
La nouveauté avec son lot dinconnues sera toujours au coin du parcours. Pour y faire face et continuer à agir, la mise en place d’un réseau étendu de partage de la connaissance, rapprochant un maximum de compétences en manière d’apprentissage collectif,  semble être désormais la solution la plus pertinente.
En marge des projets de knowledge Management  il existe les communautés de pratique.
Fondées sur le principe des communautés virtuelles Internet, elles facilitent le rapprochement de personnes, issues d’entreprises et d’horizons différents et partageant une même préoccupation.
Le blog de la performance : www.le-perfologue.net publie cette semaine une interview de Cyril Docquin, fondateur de Allquality.org, une communauté de pratique francophone dédiée à la qualité. et pleinement opérationnelle (7500 membres).
Cyril Docquin nous parle concrètement de son expérience et nous dévoile les enseignements qu’il en  a tiré :   les clés du succès.

www.le-perfologue.net

Alain Fernandez