Date
Catégories
Auteurs

Communiqué de presse 2005 : l’année Mumm !

30 Mar 2005

Communiqué de presse 2005 : lannée Mumm !

Le Championnat du Monde Mumm 30 se tiendra du 1 au 4 juin

Forte présence Internationale

Les chances françaises

Le Championnat du Monde des Mumm 30, qui aura lieu à la Trinité sur Mer du 1 au 4 juin, sera loccasion pour de nombreux équipages Internationaux de venir naviguer en France. On commence déjà à connaître les intentions des uns et des autres. Attention danger pour les équipages français, la concurrence étrangère va être rude, très rude

La Californienne Deneen Demourkas, bien connu des régatiers français pour avoir flirter avec la première place du Tour de France à la voile 2004 (finalement troisième), se fait une joie de venir naviguer à la Trinité sur Mer. Son équipage est déjà très en « place » avec une victoire fin janvier à la mythique semaine de Key West.

L’Americain Jim Richardson, champion du monde de Farr 40 vient dannoncer aussi la constitution dun équipage pour ce rendez-vous. Il compte participer à la grande boucle nautique de Juillet. A suivre

Nelson Stephenson, originaire aussi de la grande puissance, compte être sur la ligne de départ le 1er juin. Il vient de terminer avec ses 6 équipiers, en troisième position de Key West. Son Mumm 30 « Team Bold » fera parti des favoris à la semaine de Miami qui se déroulera du 10 au 13 mars.

Le Champion dEurope des Mumms 30 Peter de Ridder et son équipage « Mean Machine » sentraînent en France. LHollandais vient de terminer sur la troisième marche du podium de la Primo Cup, juste derrière le vainqueur du championnat dhiver italien « Kismet » des frères Leporati associés à Stefano Massimo.

Justement, les Italiens, grand spécialiste de la série, annoncent la participation de trois à quatre team. « Dangerous but fun », équipage monégasque et italien géré par la famille Perris compte bien faire bonne figure. Ils seront accompagnés, à loccasion de Paolo Cian, barreur du défi italien Mascalzone Latino lors de lAmericas Cup 2002.

Pour le reste, Louis Brown, membre de la classe International des Mumm 30 et skipper de « Astérix » espère la présence de cinq équipages Britanniques et trois Irlandais.

Enfin, laustralien Richard Perrini, champion du Monde actuel de Mumm 30 compte faire le déplacement. Il enchaînera avec lAdmirals Cup. Puisque faut-il le rappeler le Mumm 30 a été choisi comme troisième voilier de cette grande épreuve.

Du côté des Mumm 30 français, nous en saurons certainement plus après le Spi Ouest France mais nul doute que les teams de Pierre-loic Berthet, Jimmy Pahun, Dimitri Déruelle, Romain Gibon, Sylvain Chountder et autres seront prêts à défendre leurs couleurs face à cette belle armada détrangers.

Qui dit 2005, dit Mumm 30.

Les entretiens des Championnats du Monde Mumm 30

Pour cette première, nous avons posé quelques questions à Deneen Demourkas, sociétaire du Yacht Club de Santa-Barbara et « skippeuse » du Mumm 30 Groovederci

Vous avez gagné la Semaine de Key West mi janvier. Que représente cette victoire dans votre esprit ?

Cette compétition était vraiment importante pour moi et mon équipage. Il fallait faire une bonne régate. A la fin de la saison dernière, jétais fatigué, javais même considéré le fait darrêter. Après quatre mois sans voile, le virus est revenu et jai constitué une nouvelle équipe avec Hamish Pepper, Zack Maxam, Kyle Vowels, Peter Spaulding, Eric Chowanski et comme lannée dernière le français Laurent Pagès. Nous avons vraiment pris plaisir aussi bien à terre que sur leau.

Cette performance, va-t-elle vous aidez pour préparer les Championnats du Monde de la Trinité sur Mer ?

Nous avions beaucoup de défis au début de la semaine de Key West. Rapidement, nous avons été capable de sorienter sur notre navigation et pas le reste. Le Mondial Mumm 30 est un événement à part entière. Si nous sommes à fond, on sera capable des meilleures performances.

Les équipages Américains vont-ils se déplacer à la Trinité ?

Peut être quelques uns mais a priori pas beaucoup. Les Mumm 30 Américains sont essentiellement réunis sur la côte Est des Etats-Unis et sur la zone des grands lacs. Il y a 20 bateaux au maximum. Les propriétaires nont pas de grande ambition. Partager sa vie entre la famille, le travail à plein temps et de longues périodes de navigation nest pas simple. De plus, il faut les fonds pour le voyage. Il ny a pas beaucoup de partenaires « voile » dans notre pays.

Allez-vous participer à lavant saison Mumm 30 en France composée entre autres du Spi Ouest France, du Grand Prix de lEcole navale. Si non, ou allez-vous vous entraînez ?

Nous serons au Spi Ouest France et à une série dévénement avant le Championnat du Monde.

Connaissez-vous la Trinité sur Mer ?

Oui, nous avons participé au Spi Ouest France 2004 afin de sentraîner au tour de France à la Voile. Je suis tombé amoureuse du coin, des gens, de la nourriture et du magnifique paysage. Je suis excité à lidée de revenir et déguster une bonne soupe de poisson !!

Crée en 1879, la Société Nautique de la Trinité-sur-mer, association affiliée à la Fédération Française de Voile et au Yacht Club de France, premier club national par le nombre de ses licenciés, connaît une intense activité sportive depuis le début du 20ème Siècle.

www.snt-voile.org

www.mumm30.org

www.mumm30cup.com

Photo by Jacques Vapillon

Contacts presse :

Tanguy Blondel 06 88 45 35 36

Denis van den Brink 06 07 91 65 66

Information: Société Nautique de La Trinité sur Mer ( S.N.T.)

Tel : 02 97 55 73 48 – Fax : 02 97 55 85 78

E-mail : [email protected] – website: www.snt-voile.org

Laisser un commentaire