Communiqué de presse : Alcan

12 Avr 2007

ALCAN ANNONCE SON INTENTION DE VENDRE SA PARTICIPATION DANS LA COENTREPRISE UTKAL

Communiqué de presse – Montréal, Canada 12 avril 2007 Alcan a annoncé aujourdhui son intention de vendre sa participation de 45 % dans Utkal Alumina International Limited (Utkal), en Inde. Cette coentreprise, créée en 1992, vise lexploitation dune nouvelle mine de bauxite et la construction dune usine dalumine dans lÉtat indien dOrissa (le projet Utkal). Alcan a déjà entrepris des démarches initiales menant au processus de vente, qui devrait être conclu au cours du deuxième trimestre de 2007.

«Alcan sest engagée envers une croissance durable et rentable maximisant la valeur offerte à ses actionnaires, a déclaré Jacynthe Côté, présidente et chef de la direction dAlcan Bauxite et alumine. La Société maintiendra une nette focalisation sur la croissance et la réalisation de son portefeuille de projets dans les régions riches en bauxite, tirant parti de sa technologie daffinage de lalumine de classe mondiale. Nous avons évalué attentivement les occasions et les risques liés au projet Utkal et, compte tenu des contraintes identifiées dans la structure de gouvernance qui limitent notre capacité à prendre part aux décisions clés, nous estimons agir dans lintérêt de toutes les parties prenantes.»

Le projet Utkal, actuellement à la phase de lingénierie, continuera  de bénéficier dun accord visant lutilisation de technologies dAlcan. Hindalco, qui fait partie du groupe Aditya Birla, détient la participation restante de 55 % dans Utkal.

Alcan Inc. (NYSE, TSX : AL) est une société mondiale de premier plan dans le domaine des matériaux qui fournit, à léchelle internationale, des produits et des services de haute qualité. Grâce à ses technologies et à ses établissements de classe mondiale dans lextraction de la bauxite, le traitement de lalumine, la production daluminium de première fusion, la production délectricité, la transformation de laluminium, les produits usinés ainsi que les emballages flexibles et de spécialité, la société Alcan daujourdhui
est bien placée pour répondre aux besoins de ses clients, même au-delà de leurs attentes. Représentée par 68 000 employés répartis dans 61 pays et régions, incluant ses coentreprises, Alcan a enregistré un chiffre daffaires de 23,6 G$ US en 2006. La Société fait partie du Dow Jones Sustainability World Index depuis 2003.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter : www.alcan.com.
Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la Société ou de la direction, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Toutes les déclarations sur les attentes de la Société portant sur le futur, incluant les déclarations sur les objectifs, les activités et les résultats, sont des déclarations prospectives qui peuvent être fondées sur les recherches et analyses de la Société. La Société tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations
prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures quelle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation dune projection particulière. On se reportera au plus récent rapport trimestriel de la Société sur formulaire 10-Q ou au dernier rapport annuel sur formulaire 10-K pour obtenir une liste des facteurs pouvant causer de telles différences.

Contact médias (Montréal)
Anik Michaud