Date
Catégories
Auteurs

Communiqué de presse de Monsieur le Ministre Armand De Decker

21 Juin 2006

Le Ministre Armand De Decker lance un appel aux chefs d’Etats et de Gouvernements des pays en conflit pour faire cesser les violences sexuelles à l’égard des femmes et des enfants

Bruxelles, le 21 juin 2006. Présidant la session inaugurale de la conférence internationale « Violences sexuelles dans les conflits et au-delà » en présence de S.A.R. la Princesse Mathilde, le Ministre belge de la Coopération au développement, Armand De Decker, a lancé un appel à tous les chefs d’Etats et de Gouvernements des pays en conflit pour faire cesser les violences sexuelles.


Pour le Ministre Armand De Decker, « tous les gouvernements doivent faire en sorte de respecter, protéger et garantir le droit fondamental de toute femme à ne pas être victime d’actes criminels violents, en temps de paix comme en temps de guerre. Ce qui signifie aussi que les états engagés dans un conflit armé ont le devoir et la responsabilité morale de fournir des efforts concrets afin de veiller à ce que les droits fondamentaux de chacun et chacune soient respectés, que justice équitable soit rendue et que les victimes soient décemment prises en charge. Ces obligations qui s’imposent aux Etats et aux Gouvernements, qui sont tous liés par des traités internationaux, doivent également être respectées par les groupes armés non-gouvernementaux qui sont impliqués dans des conflits armés. »

La conférence internationale « Violences sexuelles dans les conflits et au-delà » se déroule au Palais d’Egmont à Bruxelles jusqu’au 23 juin. Organisée par l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) avec le soutien du Gouvernement belge et de la Commission européenne, cette conférence est la première initiative internationale majeure consacrée à la question des violences sexuelles lors de conflits.

Le Ministre Armand De Decker espère qu’un plan d’action de Bruxelles (« Brussels call for action ») puisse être adopté à l’issue des travaux pour mobiliser la communauté internationale sur cette problématique qui passe trop souvent au second plan.

Contact Presse :

Erik Silance

Porte-parole du Ministre

Gsm : 0475/756 288

@ : [email protected]

Laisser un commentaire