Communiqué de presse des forces impartiales

25 Mar 2005

Communiqué de presse des forces impartiales

Dans le cadre de la mise en application des termes de la résolution 1584, votée par le conseil de sécurité des Nations unies le 1er février 2005, les forces impartiales, l’ONUCI et Licorne, ont effectué, ce lundi 21 mars 2005, des contrôles inopinés et concomitants sur l’aéroport civil d’Abidjan et sur la base aérienne de Bouaké.

L’ONUCI a dépêché une équipe de contrôle sur les hangars des sociétés civiles installées sur l’aéroport Houphouet-Boigny. Ce contrôle s’est effectué en présence des autorités de l’aviation civile et de la douane. Aucun matériel illicite n’a été trouvé.

Une équipe mixte Licorne/ONUCI a, au même moment, contrôlé la base aérienne de Bouaké. L’évaluation et l’expertise des matériels et notamment des avions stockés sur place ont été réalisées en toute transparence en présence des responsables des Forces armées des Forces nouvelles. Elles ont permis d’établir une liste exhaustive de l’armement présent.

D’autres contrôles inopinés seront reconduits par des équipes mixtes des forces impartiales dans les jours et semaines à venir, et concerneront, comme le prévoit la résolution 1584, les ports, aéroports, points d’entrée en République de Côte d’Ivoire, bases militaires, lieux de regroupement et de stationnement des forces militaires, sur les dépôts d’armes et munitions, ainsi que sur les moyens organiques servant à leur transport.

Ces opérations ont également pour but de prévenir toute assistance militaire possible en violation des mesures imposées au paragraphe 7 de la résolution 1572 du conseil de sécurité.

De plus, des vols de surveillance des frontières avec les pays limitrophes pour y détecter le transit d’armes et matériels interdits sont régulièrement réalisés par les moyens aériens des forces impartiales.

L’ONUCI et Licorne, par cette action et le soutien au processus DDR, apportent leur pleine contribution aux efforts de paix en Côte d’Ivoire.

Services communication de l’ONUCI et de la Licorne