Date
Catégories
Auteurs

Communiqué de presse des Verts du 9 juin 2005

09 Juin 2005

Communiqué de presse des Verts du 9 juin 2005

Le Conseil de lOrdre des Médecins:
une juridiction dexception qui doit être réformée

 
Le Conseil de lOrdre des Médecins vient de se signaler dans deux affaires de nature différente, mais qui illustrent bien lanomalie juridique quil représente. Il a fait dans les 2 cas machine arrière, mais ces deux affaires doivent conduire à sinterroger sur la nature de cette institution.

Le Docteur Patrick Pelloux avait été convoqué par le Conseil de l’Ordre de Paris  pour répondre de déclarations publiques faites  dans le cadre de son activité syndicale. Laffaire est reportée sine die. Au nom de quoi ce Conseil  sest-il permis dintervenir dans un débat de nature syndicale ?

Le Docteur Michele d’Auria a été obligé de mener une grève de la faim pendant 50 jours et de mettre sa vie en danger pour obtenir la levée de l’interdiction d’exercer prononcée contre lui par le Conseil National de l’Ordre des médecins pour avoir exercé sous un nom demprunt. Celui-ci a finalement accepté de linscrire. Au nom de quoi ce Conseil de l’Ordre le condamnait-il professionnellement, alors que son innocence avait été reconnue par ailleurs par la justice française, qui avait prononcé un non-lieu dans cette affaire ?

Les Verts ont apporté leur soutien aux Docteurs DAuria et Pelloux. Ils se réjouissent du recul opéré aujourdhui par lOrdre dans les 2 cas.  Ils appellent à une réforme de lOrdre des Médecins, comme de tous les Ordres des professions de santé sur la base du principe suivant: les tâches dorganisation de la profession, comme lorganisation de la permanence des soins, doivent être confiées à des Unions Régionales des Professionnels de Santé et celles relevant de la déontologie doivent dépendre de la justice ordinaire.
 

Cécile Duflot
Porte-parole
 


Service de presse
Marjorie Delmond 01 53 19 53 15

Laisser un commentaire