Date
Catégories
Auteurs

Communiqué de Presse du mardi 2 mai 2006 de la LIGUE ROYALE BELGE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX

02 Mai 2006

Tendeurs flamands interceptés en Wallonie. 237 oiseaux protégés saisis dans une volière

Bruxelles/Neuville : Ce vendredi 28 avril, des agents de la Division Nature & Forêt ont pris en flagrant délit deux tendeurs flamands dans le village de Neuville, au sud de Philippeville. Au moment de l’intervention, ils étaient occupés à capturer des oiseaux chanteurs à l’aide de filets plats et d’appelants.

Cette intervention est loin d’être une première. Profitant d’une législation flamande faible et permissive en matière de détention et vente d’oiseaux sauvages, de nombreux tendeurs flamands se rendent en Ardenne ou dans l’Entre-Sambre-et-Meuse pour y capturer des centaines d’oiseaux destinés au commerce. Ces oiseaux sont ensuite bagués frauduleusement et mis sur le marché.

Ce vendredi 28 avril, des agents de la DNF ont donc surpris en flagrant délit de capture illégale deux individus domiciliés en Flandre. Comme il semblait que ces tendeurs regagnaient régulièrement leurs domiciles pour y transporter les oiseaux capturés, le Procureur du Roi de Dinant a décidé de la saisie effective de leur véhicule ainsi que de leur téléphone mobile.

La DNF a ensuite contacté nos collègues flamands de Vogelbescherming Vlaanderen afin d’organiser une perquisition aux domiciles des deux individus. C’est la section Nature du Ministère de la Région Flamande (AMINAL) qui s’en est chargée en envoyant deux équipes à Heist-op-den-Berg (véritable berceau des tendeurs flamands) et à Houtvenne. Si la seconde fut négative, la première mena à une saisie assez impressionnante.

Dans les volières du jardin de M. Franciscus V., outre du matériel de capture illicite, pas moins de 237 oiseaux protégés furent découverts et saisis. Il s’agit principalement de Bruants jaunes, Pinsons des arbres, Pinsons du Nord, Linottes mélodieuses, Bruants des roseaux, Serins cinis; Verdiers d’Europe, Merles et Choucas des tours


Les oiseaux ont été transportés au Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés de Herenthout et seront remis en liberté pour la plupart dans le courant de cette semaine. Vu que M. Franciscus V. est récidiviste, la Protection des Oiseaux va déposer une plainte et se constituer partie civile dans cette affaire, demandant à la Justice une condamnation exemplaire.

Hugues FANAL

Directeur

www.protectiondesoiseaux.be 

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

E-mail: [email protected] · Website : www.protectiondesoiseaux.be

Laisser un commentaire