Communiqué de presse du secours catholique Français

04 Avr 2005

Jean-Paul II, le pape de la solidarité et de la paix

A lheure où le pape Jean Paul II vient de décéder, le Secours Catholique-Caritas France appelle les croyants à la prière et salue lhomme dexception promoteur de solidarité et acteur de paix. Pendant ces 27 années de pontificat, Jean-Paul II na eu de cesse de défendre la dignité de tout homme, particulièrement ceux qui souffrent doppression, de pauvreté, de marginalisation.

Pour le Secours Catholique-Caritas France, il restera le pape qui a érigé la solidarité en vertu chrétienne. Pape de la rencontre et du mouvement, il va au devant des « blessés de la vie », comme lors de sa venue à Tours en septembre 1996 ou lors dun de ces voyages au Brésil au cours duquel il célèbre la messe au milieu des bidonvilles.

Homme de paix et du dialogue inter-religieux, il invite les chefs religieux du monde entier, en 1986, à Assise, à prier et affirmer ensemble que les religions ne devraient jamais cautionner le recours aux armes. Il exhorte les puissants à ne pas sengager dans la guerre « toujours une aventure sans retour ». Il se rend à Jérusalem pour demander pardon au peuple juif et apporter sa contribution à une paix juste au Moyen-Orient.

Solidaire de ces initiatives, le Secours Catholique Caritas France se sent appelé à poursuivre luvre commencée par le pape.

Dans un message envoyé en octobre 1999, au Secours Catholique Caritas France, Jean-Paul II soulignait : « le développement de la solidarité entre les personnes et entre les peuples doit aujourdhui répondre aux formes nouvelles desclavage et doppression qui vont à lencontre du respect de la dignité de lhomme et de sa croissance humaine et spirituelle, notamment pour les plus pauvres