Communiqué de presse lignedecredit.com

26 Jan 2006

Lutte dinfluence

Ils viennent régulièrement visiter nos consciences. Ils appartiennent, à une imagerie simpliste. Ils sont deux. Ils sont frères ennemis depuis toujours ou tout au moins depuis longtemps. Ils sont rusés au point demployer tous moyens pour nous convaincre. Il faut bien avouer quils déploient, chacun à leur manière, une argumentation en béton. Bien entendu ils plaident chacun pour leur paroisse et ils ont des avis diamétralement opposés. Quand lun fait appel à la logique, lautre invoque le plaisir. Le premier est économe, lautre est dépensier. Lun vous dit que cest important, lautre que cest superflu. Ils font feu de tout bois, pour avoir raison. De qui sagit-il ?

Lun est un petit diable tout habillé de rouge et lautre cet ange tout de bleu vêtu. Pour la plupart dentre nous ce sont eux qui sont consultés en premier, pour distinguer le bien du mal, limportant de laccessoire. Ils ont un avis sur tout et pour tout. Est-ce quils nous simplifient lexistence ? Pas sûr. A linverse, que ferions nous sans eux ? De plus il faut bien reconnaître que très souvent, nous ne leur simplifions pas la vie. Et par voie de conséquence nous compliquons la nôtre Faut-il reconnaître pour autant que ceux qui nont pas affaire à eux sont plus heureux ? Pour eux, la vie doit être difficile puisquils ne peuvent faire acte de discernement et choisir lavis du rouge ou du bleu. Cest le discernement qui donne corps à toutes nos actions quotidiennes.

Le discernement est source de tolérance, de compréhension. Il fait obstacle à la flatterie, permet le pardon. Et contrairement aux bruits que certains font courir, discerner nest pas privatif de liberté. Il favorise la liberté daction. Sans contrainte. Cest à partir de ce discernement que lon peut continuer à cohabiter avec lêtre aimé, à se rendre à son bureau tous les matins, à accepter un emploi qui nest pas tout à fait celui recherché, à aller visiter une parente éloignée, à ne pas adhérer à la première secte venue Cela étant, lavis du diablotin est très souvent séduisant. Demain tout sera peint en rose, cest promis. Fieffé menteur ! Nous le savons pourtant que ses promesses doivent être combattues Nous le savons pourtant que ses conseils sont nuisibles à terme En acceptant son avis nous nous laissons aller à la facilité sans descendre au plus profond de notre âme pour démêler lécheveau des possibilités offertes.

En réalité, ce nest quaprès avoir fait le petit compte « des plus et des moins », que la décision doit être prise. Cela demande, incontestablement, une certaine formation culturelle et sociale. Il semble que la Société ne nous prépare pas vraiment aux questions que nous devons nous poser avant dadhérer à une solution plutôt quà une autre. Il apparaît même que de lextérieur nous soyons poussés vers cette solution facile qui, bien entendu, entraînera la réalisation du projet, de lenvie etc Pour certains groupes de pressions, il ny a pas de raison davoir des doutes sur la bonne voie à suivre. Cest la formule zéro effort qui doit être retenue, dautant quelle est présentée par ceux qui pensent pour nous et à la défense de leurs intérêts !

Partant du principe que le discernement fait aussi appel « au vécu » et plus exactement aux expériences vécues par chacun dentre nous, ceux qui veulent influencer nos décisions anticipent sur lavenir. Tous les statisticiens le savent, la décision prise aujourdhui nest pas celle qui aurait été prise hier Dés lors, cest bien connu, puisque que rien nest simple en ce domaine, il suffit dinfluencer chacune de nos consciences pour avoir un résultat collectif !

<p>Et pourquoi diantre faut-il que lon ne nous laisse pas en paix – et en toute liberté – décider et savoir ce qui est économiquement et politiquement bon pour nous ou pour notre pays. La plupart dentre nous sait apprécier le meilleur et le pire, y compris dans le doute, et même si comme la dit Jean La bruyère <em>« Après lesprit de discernement, ce quil y a au monde de plus rare, ce sont les brillants et les perles »<em>.