COMMUNIQUE DE PRESSE – 20 NOVEMBRE : JOURNEE MONDIALE DE L’ENFANCE

17 Nov 2006

PROTEGER LES DROITS DES ENFANTS

A l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’association « Des jeunes pour les Droits de l’Homme » sera présente samedi 18 novembre , à 16h30, Rue Rambuteau dans le quartier des Halles à Paris, pour attirer l’attention des parisiens sur le fait que les enfants ont eux aussi des droits.

Chaque jour, des enfants sont la cible de violations des droits de l’homme les plus fondamentaux et certains chiffres en disent long. Dans le monde, un enfant meurt de faim, de maladie, d’overdose, de violences ou à la guerre . toutes les 3 secondes !

Les statistiques parlent d’elles-mêmes, en France :

• 1 million d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France.
  • plus de 20 000 enfants sont victimes de maltraitance violences physiques, sexuelles ou psychologiques chaque année.
  • 40.000 enfants disparaissent chaque année en France.
  • 76.000 enfants vivent dans un contexte familial particulièrement dégradé qui menace son développement sur le plan éducatif et/ou matériel selon un rapport de l’Observatoire nationale de l’action sociale décentralisée (ODAS).
  • quelques 240.000 enfants placés ou pris en charge
  • nombre record de suicides chez les jeunes (2ème cause de mortalité)
  • 150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective
  • 15 % des enfants qui arrivent au collège ne comprennent pas ce qu’ils lisent

L’association « Youth for Human Rights » a créé un programme éducatif pour les enfants afin de leur permettre de comprendre réellement l’importance des droits de l’homme. Elle a publié à cet effet une brochure intitulée « Les droits de l’homme, qu’est-ce que c’est ? », disponible en 19 langues. L’association a également publié un DVD comprenant 30 clips pour illustrer les articles de la Déclaration universelles des Droits de l’homme.

Depuis plusieurs années, « Des jeunes pour les Droits de l’Homme » fait que la déclaration des Droits de l’homme soit connue et respectée de tous. Les bénévoles ont ainsi collecté au cours des derniers mois près de 25.000 signatures pour leur pétition demandant que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme soit enseignée dans les institutions scolaires primaires.

« Il est grand temps de faire face à la réalité : les chiffres de l’horreur ne cessent de grimper Chaque enfant en ce monde doit connaître et bénéficier de ses droits les plus fondamentaux. Et c’est à nous, adultes, de faire en sorte que nos enfants soient informés de leurs droits et devoirs. » a déclaré Max Lefèvre, représentant de l’association en France.

Les bénévoles seront présents Rue Rambuteau, samedi 18 novembre à 16h30.

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité. » Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

« Les droits de l’Homme doivent être un fait, non un rêve idéaliste . » Ron Hubbard.

Cette campagne d’information est organisée par l’association internationale «Youth for Human Rights» avec l’aide du Bureau des Droits de l’homme de l’Eglise de Scientologie Internationale.

Pour plus d’informations, consultez le site : www.youthforhumanrights.org

Contact presse : Alexandra MICHEL au 06 80 16 50 94