Date
Catégories
Auteurs

COMMUNIQUE DE PRESSE – MARDI 19 SEPTEMBRE 2006

19 Sep 2006

Trafic d’oiseaux – Récupération d’un Faucon crécerelle mutilé en provenance du Maroc

Bruxelles : Le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH) de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) vient de récupérer un Faucon crécerelle mutilé à Ixelles.

Ce genre de saisies n’est pas une première. De nombreux oiseaux et animaux sauvages sont régulièrement transportés illégalement d’Afrique du Nord vers la Belgique. Il s’agit soit de touristes ramenant un ‘souvenir’ de leur voyage, soit de ressortissants africains, souvent marocains, ramenant de leur pays un animal acheté sur un marché ou capturé dans la nature.

Parmi ces animaux sauvages, les tortues, lézards, serpents et caméléons sont assez réguliers. Mais il en va de même pour les petits rapaces, tel que le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus). Ces oiseaux sont souvent capturés au nid et élevés à la main. Afin d’éviter qu’ils ne s’échappent, ils sont éjointés, c.à.d. qu’on leur coupe le bout des plumes, parfois même les os du bout des ailes.

Le petit Faucon récupéré au Centre d’Anderlecht s’était vu coupé le bout des rémiges ainsi que les plumes de la queue.

 

Cela ne l’a pas empêché de s’échapper et de se retrouver devant le seuil d’un appartement d’Ixelles, la propriétaire prenant directement contact avec la LRBPO. L’oiseau étant éjointé et ne portant pas de bague fermée (sensée démontrer que l’oiseau est né en captivité), il a été officiellement saisi.

Le pauvre rapace devra néanmoins passer un certain temps dans le centre de soins car il faudra provoquer une mue complète de ses plumes pour qu’il soit capable de voler correctement et de chasser.

Hugues FANAL
Directeur

www.protectiondesoiseaux.be

    LIGUE ROYALE BELGE POUR  LA PROTECTION DES OISEAUX ASBL
 Rue de Veeweyde 43-45 ” 1070 Bruxelles ” Tél. 02/521.28.50 ” 0496/261.375
 E-mail:
[email protected] ” Website : www.protectiondesoiseaux.be 

 

Laisser un commentaire