COMMUNIQUE DE PRESSE – Non au cannabis à Beauvais

21 Mar 2006

Grâce au travail réalisé par les associations de prévention sur le terrain on peut estimer à 2% le nombre d’enfants sauvés chaque année de l’emprise du cannabis sur le plan national . Mercredi 22 mars, à 13h, Place du Jeu de Paume à Beauvais, l’association de prévention « Non à la drogue » informera les habitants des dangers du cannabis.

Selon le baromètre Santé 2005, l’expérimentation de cannabis se stabilise chez les 15-25 ans puisqu’en 2005, 48,5% déclaraient en avoir déjà consommé contre 49,6% en 2000. Toutefois le nombre de consommateurs réguliers  est en hausse passant de 1,7 % en 2000 à 2,8% en 2005. Ce qui montre que plus les jeunes sont informés et moins ils font l’expérience d’un premier joint, alors que ceux qui commencent avec le cannabis ont tendance à continuer, ils deviennent des “dépendants”.

“La France détient le record européen avec 1,7 million d’usagers occasionnels de cannabis et 280 000 consommateurs réguliers chez les moins de 18 ans.

800 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route suite à la prise de cannabis.

De plus en plus d’études montrent qu’il existe un lien entre le nombre grandissant de cas de suicides chez les adolescents et la prise de cannabis .” a déclaré Katia Manhajm, présidente de l’association Non à la drogue.

La lutte contre la drogue engagée par les associations de prévention telles que « Non à la drogue » porte ses fruits.  C’est pourquoi, il devient urgent que le gouvernement français établisse un plan précis de prévention contre la drogue.

Et de conclure: “La meilleure façon d’arrêter de prendre des drogues est de ne jamais commencer! ”

« Non à la drogue » sera présente à Beauvais, le 22 mars après midi afin de mettre à disposition son livret de prévention  “Drogue: la vérité sur le joint” auprès des habitants.

« L’élément le plus destructeur de notre culture actuelle est la drogue. » Ron Hubbard

Pour télécharger gratuitement des brochures de prévention ou être informé de l’actualité de l’association, visitez le site : www.nonaladrogue.org .

L’association « Non à la drogue, Oui à la vie » est parrainée par l’Eglise de Scientologie .

Contact Presse : Alexandra Michel au 01 46 27 65 00 / 06 80 16 50 94