CONFERENCE POUR LA PROMOTION ET LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME

07 Juil 2006

CONFERENCE POUR LA PROMOTION ET LE RESPECT  DES DROITS DE L’HOMME AU TROCADERO

A l’occasion de la tournée mondiale de “Youth for Human Rights International” qui a débuté à Los Angeles le 1er Juillet dernier et qui a déjà été accueillie depuis par le Canada et l’Angleterre, à Paris, la branche française « Des jeunes pour les Droits de l’Homme » -associée à un collectif d’associations africaines – animera un atelier d’éducation sur les droits de  l’homme samedi 8 juillet , à 14 heures, sur le symbolique Parvis des Droits de l’Homme .

Cet atelier d’éducation animé autour de l’article 8 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme: “Nous pouvons recourir à la justice si nous n’avons pas été traités équitablement” sera précédé de chants et danses africaines, de sketches et de jeux pour les enfants.

“Il est essentiel que les jeunes disposent de cette information fondamentale sur les droits de l’homme dans leur propre langue. Le non-respect de la déclaration des droits de l’homme fait de nombreuses victimes chaque année parmi les jeunes générations. Les enfants sont les premiers à souffrir de ces violations .” a déclaré Mary Shuttleworth, présidente de “Youth for Human Rights”.

En effet, les enfants sont la cible de violations des droits de l’homme les plus fondamentaux et certains chiffres en disent long :

– 1 million d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France.

– plus de 20 000 enfants sont victimes de maltraitance violences physiques, sexuelles ou psychologiques chaque année.

– 40.000 enfants disparaissent chaque année en France.

– 76.000 enfants vivent dans un contexte familial particulièrement dégradé qui menace son développement sur le plan éducatif et/ou matériel selon un rapport de l’Observatoire nationale de l’action sociale décentralisée (ODAS).

“Youth for Human Rights” a créé un programme éducatif pour les enfants afin de leur permettre de comprendre réellement l’importance des droits de l’homme. Elle a publié à cet effet une brochure illustrée intitulée “Les droits de l’homme, qu’est-ce que c’est ?” qui est disponible en 19 langues.

Depuis plusieurs années, la branche française « Des jeunes pour les Droits de l’Homme » fait la promotion des Droits de l’homme afin que ceux-ci soient respectés et appliqués à tous. Les bénévoles ont ainsi collecté au cours des derniers mois près de 20.000 signatures pour leur pétition demandant que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme soit enseignée dans les institutions scolaires primaires.

« Ces droits ne pourront devenir une réalité que s’ils sont enseignés dans les écoles et appliqués par chacun. Il est grand temps de faire face à cette réalité afin d’éviter que les chiffres de l’horreur ne cessent de grimper » a déclaré Max Lefèvre, représentant de l’association en France.

Les bénévoles seront présents sur le Parvis des Droits de l’homme au Trocadéro, samedi 8 juillet à 14 heures afin de faire connaître l’article n° 8 de la Déclaration des Droits de l’homme.

« Les droits de l’Homme doivent être un fait, non un rêve idéaliste. » Ron Hubbard.

La déclaration universelle des droits de l’homme a été créée en 1948 par les Nations Unies qui a pour but d’apporter la paix à tous les pays du monde.  Aujourd’hui 191 pays font partie des Nations Unies.

Cette campagne d’information est organisée par l’association internationale «Youth for Human Rights» avec l’aide du Bureau des Droits de l’homme de l’Eglise de Scientologie Internationale.

Pour plus d’informations, consultez le site.

Contact presse : Jean Louis Gagnot  au  06 80 16 50 94