Conférence internationale sur le rôle des gouvernements et des organisations internationales dans la promotion de la sécurité énergétique
Bruxelles, le 25 octobre 2006 Placer l’économie mondiale de l’énergie sur un chemin de développement à la fois sûr et durable exigera des efforts renouvelés de la part des gouvernements et des organisations internationales. Tel était le message d’ouverture d’une Conférence à haut niveau organisée conjointement à Bruxelles par la Charte de l’Energie, l’Agence internationale de l’Energie et l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).
« Nous sommes confrontés à des défis qui pèsent sur la sécurité énergétique internationale », a déclaré M. Henning Christophersen, Président de la Conférence de la Charte de l’énergie, dans sa déclaration d’ouverture de la conférence. « Au cours de l’année 2006, nous avons constaté des capacités limitées sur les marchés de l’énergie, des prix par conséquent élevés, des perturbations de l’approvisionnement ainsi que d’autres signes de la nécessité urgente d’aborder les incidences environnementales de l’utilisation de l’énergie. Le travail individuel, mais aussi collectif, s’effectuant par le biais des organisations internationales et des gouvernements, peut répondre à ces défis, mais ceux-ci doivent veiller à ce que le cadre juridique et réglementaire approprié soit en place. Du point de vue de la Charte de l’énergie, le cadre adéquat est un cadre qui est ouvert aux investissements, à l’innovation et au commerce, et qui encourage en même temps l’efficacité énergétique ».
L’Ambassadeur William Ramsay, Directeur exécutif adjoint de l’Agence internationale de l’Energie, a souligné la nécessité d’une gouvernance transparente et cohérente en vue de maintenir la confiance des investisseurs et de garantir des investissements en amont. « à cet effet, une diversité accrue du marché revêt également une grande importance, non pas tant pour ce qui est de compléter des liens commerciaux déjà solidement établis, mais plutôt pour consolider les performances générales du secteur de l’énergie ».
Parmi les orateurs qui sont intervenus lors de la Conférence, on comptait des représentants de haut rang d’états producteurs d’énergie
Contact avec les médias:
Charte de l’énergie: Tim Gould ([email protected]); tél.: +32 (0)2 775 9814
AIE: Sylvie Stephan ([email protected]); tél.: +33 (0)1 40 57 65 50
OSCE: Rudy Huygelen ([email protected]); tél.: +32 (0)2 501 80 41
Les représentants des gouvernements, de l’industrie et d’autres acteurs de toute la zone eurasiatique et d’outre-Atlantique ont été accueillis à cette Conférence par M. Karel De Gucht, Ministre belge des Affaires étrangères et Président en exercice de l’OSCE. « La sécurité énergétique demeurera en tête de l’agenda politique international. Par conséquent, j’invite tous les pays à reconnaître l’importance de la consolidation du dialogue et de la coopération, non seulement entre les gouvernements eux-mêmes, mais aussi entre les gouvernements et l’industrie », a déclaré M. De Gucht. « J’estime que l’OSCE doit se tenir prête à faire connaître sa plate-forme politique visant à renforcer la sécurité énergétique régionale et mondiale à long terme, en vue de contribuer à la fiabilité, à la sécurité et à l’accessibilité de l’énergie ». la Russie, l’Iran, la Norvège , des principaux pays de transit, tels que l’Ukraine, ainsi que d’importateurs nets d’énergie, comme l’Union européenne ou les états-Unis. L’objectif de la Conférence consistait à identifier les points d’intérêts convergents ainsi que les politiques et les instruments susceptibles de créer un cadre constructif pour la coopération énergétique internationale et une sécurité énergétique accrue.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.