Date
Catégories
Auteurs

Conférence PLANETE en DANGER

08 Mar 2005

 

Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais

Soucieuse de limiter les pollutions du niveau local au niveau planétaire, la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais intercommunale (23 comités locaux et 10 associations adhérentes), créée en 1990, est avant tout une association de protection de l’environnement. Elle s’oppose au maillage autoroutier (A45 : Saint-Etienne – Lyon, Contournement Ouest de Lyon, A89 : Balbigny La-Tour-de-Salvagny) qui menace l’Ouest Lyonnais où l’agriculture de proximité reste très performante.

Elle s’efforce de démontrer, en tant que membre actif du Collectif “Voie Durable”, en partenariat avec l’association de communes ALCALY (ALternatives au Contournement Autoroutier de LYon) et au sein de la coordination DARLY (se Déplacer Autrement en Région LYonnaise), les dangers que représentent ces projets, non seulement pour l’environnement traversé, mais encore pour la ville de Lyon et son agglomération.

Elle refuse :
· les autoroutes A89 et A45 qui seraient des pénétrantes en totale contradiction avec les orientations du PDU (Plan de Déplacements Urbains), orientations prises en application du Plan Régional pour la Qualité de l’Air imposé par la Loi sur l’Air,
· le COL qui ne résoudrait pas la congestion des voies urbaines, essentiellement utilisées pour les trajets pendulaires quotidiens.

Elle préconise une stricte limitation des déplacements ainsi qu’une répartition plus équilibrée des trafics des marchandises et des personnes, entre les modes de transports et sur le territoire national, en demandant que la priorité soit donnée aux transports collectifs moins consommateurs d’énergie et moins polluants.
 
Elle tient un stand chaque année au Salon Primevère (écologie et alternatives) en 2005 : du 25 au 27 février et organise régulièrement des randonnées (pédestre ou cycliste), des sorties-nature, conférences,

A l’occasion des consultations organisées par les services de l’Etat, la SCL participe activement et sensibilise les citoyens pour qu’ils s’expriment et orientent ainsi les choix politiques à retenir en priorité. Après les deux débats d’opportunité relatifs au contournement autoroutier de Lyon en 1997 et 1999, elle a été au sein du Collectif Rhodanien acteur du Débat Public sur les contournements autoroutier et ferroviaire de Lyon de 2001-2002. Elle a également, avec d’autres associations, encouragé la participation des habitants aux deux enquêtes publiques du projet d’A89.

Et depuis le 1er mars 2005, elle suit de très près une autre enquête publique, celle du projet de Directive Territoriale d’Aménagement de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (cf. page suivante)

Les neuf membres du bureau sont : 
Co-Présidents : Noël Collomb (Taluyers), Maurice Fisch (Grézieu-la-Varenne)
Secrétaire Général : Camille Mordelet (Sainte-Consorce)
Secrétaires-Adjoints : Jean-Marc Dussardier (Taluyers) Gilles Laracine (Craponne),
Pascal Schryve (Sainte-Consorce), Alain Troïli (Pollionnay) 
Trésorier : Roger Souteyrand (Pollionnay) ; Trésorière Adjointe : Arlette Marignier (Pollionnay).

Comités Locaux de Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais de : Lentilly, Dommartin, La-Tour-de-Salvagny, Charbonnières-les-Bains + Tassin-la-Demi-Lune, Marcy l’Etoile + Sainte-Consorce, Pollionnay, Grézieu-la-Varenne, Vaugneray, Craponne, Brindas, Messimy, Thurins, Rontalon, Soucieu-en-Jarrest, Orliénas, Taluyers, Saint-Laurent-d’Agny, Mornant, Chaussan, Saint-Sorlin, Saint-Maurice-sur-Dargoire, Saint-Didier-sous-Riverie, Saint-Jean-de-Touslas.

Associations : “Altern’Info” de Chazay d’Azergues, “A. D. E. L.” de Lissieu, “Dardilly Environnement & Avenir” de Dardilly, “Chante-Ruisseau” de Saint-Genis-les-Ollières, “A. D. E. A.” de Saint-Andéol-le-Château, “A. D. E. M.” de Montagny, Confédération Paysanne du Rhône, Sauvegarde Vivarais-Pilat, ALTRO (Association Logistique TRansport Ouest), SECIRELY (SEntiers et CIrcuits dans la REgion LYonnaise).

Laisser un commentaire