Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de Paris propose un forum d’information

23 Juil 2005

Forum de la formation du Cnam du 13 au 24 septembre

Du 13 au 24 septembre, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de Paris propose un forum dinformation, dorientation et dinscription à tous les actifs salariés, demandeurs demploi, artisans, membres d’une profession libérale ou étudiants à la recherche dune formation complémentaire.

L’accueil du public a lieu du mardi au vendredi de 12h30 à 18h, jusqu’à 19h le jeudi et de 9h à 16h30 le samedi.

Entrée : 1 rue Montgolfier, Paris 3e (M°Arts et Métiers).

Le forum de la formation du Cnam permet :

• de sinformer sur les formations offertes par le Cnam, les modalités dorganisation et de financement,
  • de trouver de la documentation,
  • d’avoir un entretien individuel avec un conseiller d’orientation et/ou un enseignant pour définir et évaluer la faisabilité de son projet et construire son parcours personnel et professionnel,
  • d’assister à des conférences et des ateliers pour sinformer sur les formations du Cnam. Pour connaître le programme de ces conférences : www.cnam.fr,
  • de sinformer sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), le bilan de compétences, le congé individuel de formation ou le droit individuel à la formation (Dif),
  • de sinscrire.

Les formations sont présentées à travers les quatre pôles d’enseignement et de recherche du Cnam : Economie et gestion, Travail et société, Sciences et technologies de l’information et de la communication, Sciences et techniques industrielles, qui occupent chacun un espace dédié.

Pour en savoir plus, le Cnam propose deux services au public :

• un numéro de téléphone info-formation Cnam : 01 40 27 23 30
  • un site internet : www.cnam.fr

La plate-forme téléphonique et le site internet donnent accès à toutes les informations pratiques sur les formations et lorganisation des forums à Paris et en région.

Le Cnam en région
Le Cnam est présent dans 150 villes en France et à l’étranger. En septembre et octobre, des forums, sessions ou rendez-vous d’information, orientation et inscription sont proposés dans tout le réseau Cnam qui reçoit 80 000 à 100 000 visiteurs au total, en France métropolitaine et dans les Dom-Tom.

Pour connaître les dates des forums : www.cnam.fr/forum/

Les forums dans les centres Cnam en Ile-de-France :

• Aubervilliers et Saint-Denis : le 24 septembre de 9h30 à 12h – tél. 01 48 33 15 64
  • Bois-Colombes : du 6 septembre au 9 octobre – tél. 01 47 37 59 45
  • Cergy-Pontoise : le 17 septembre de 9h30 à 13h30 – tél. 01 30 73 66 75
  • Clichy : du 6 septembre au 9 octobre – tél. 01 47 37 59 45
  • Courbevoie : du 1er septembre au 9 octobre – tél. 01 41 16 75 21
  • Epinay-sur-Seine : le 24 septembre de 9h30 à 12h
  • Evry : du 6 au 30 septembre – tél. 01 79 08 35 30
  • Mantes-la-Jolie : du 5 au 23 septembre – tél. 01 30 33 28 51
  • Marne-la-Vallée et Créteil : du 6 septembre au 9 octobre – tél. 01 49 32 90 26
  • Melun : du 4 au 27 septembre – tél. 01 60 56 60 60
  • Mitry-Mory et porte de Pantin : du 5 septembre au 8 octobre – tél. 01 48 33 15 64 et 01 30 73 66 75
  • Versailles : du 30 août au 2 octobre – tél. 01 39 07 13 13

La spécificité Cnam : des formations pour l’emploi

Depuis de nombreuses années, le Cnam propose aux actifs des formations à fort contenu professionnel, centrées sur les compétences, dans tous les secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise.

Ces formations sont dispensées, selon les cas, en cours du soir, pendant la journée, en stage, à distance, en alternance ou en apprentissage.

Au Cnam chacun peut bâtir son parcours personnel et avancer à son rythme, en capitalisant progressivement ses résultats. Chacun peut faire des allers-retours réguliers entre travail et formation, pour actualiser ses connaissances, perfectionner ses compétences ou acquérir un diplôme; pour négocier un tournant dans sa carrière ou anticiper un changement d’emploi.

2005, l’année de “la formation tout au long de la vie” (loi du 4 mai 2004, réforme LMD), constitue un tournant important pour le Cnam.

Soucieux de donner à chacun, la chance continue de se former tout au long de la vie, le Cnam a renouvelé son offre de formation en profondeur.

Il a adopté le standard européen LMD – licence-master-doctorat – avec le système de crédits transférables. Il a obtenu l’inscription de nombre de ses titres, dont le contenu est décrit en objectifs de compétences, au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il propose progressivement des stages courts éligibles au droit individuel à la formation (Dif). Il a redessiné la cartographie de ses certificats et diplômes d’établissement en recentrant l’offre sur les métiers les plus porteurs. Et il a rénové ses formations d’ingénieur désormais regroupées dans l’Ecole d’ingénieur du Cnam (EICnam).

Objectifs : proposer une offre à la fois plus lisible, riche et diversifiée (plus de 1200 unités d’enseignement référencées); donner à chacun les moyens de la mobilité en Europe, favoriser la réussite des parcours individuels, maintenir et développer l’employabilité.

Une campagne nationale de communication

Etablissement de formation professionnelle supérieure, le Cnam exprime fortement sa spécificité dans une campagne de communication nationale qui sera développée en France entière, dès les premiers jours de septembre, dans les Echos, Courrier Cadres, Libération, 20 minutes, Métro, dans tout le réseau France rail (gares SNCF et stations RER), dans la presse quotidienne régionale et sur les radios locales

Objectif : “Sortir de la mêlée”, permettre au Cnam d’exprimer sa différence en se distinguant des universités, et autres établissements d’enseignement supérieur, écoles d’ingénieur ou de commerce, dans un contexte où le volume de la publicité sur la formation a considérablement augmenté et où il faut vaincre l’indifférence du consommateur.

La spécificité du Cnam repose sur trois éléments principaux, qui depuis longtemps ont fait sa renommée :

• son offre de formation, résolument professionnelle, modulaire individualisée, et adaptée aux attentes des entreprises et de leurs salariés;
  • son public : des actifs soucieux de leur avenir, ouverts sur le monde, qui cherchent à anticiper les évolutions;
  • sa capacité de conseil, d’orientation et d’accompagnement : le Cnam aide et accompagne chaque personne dans la réalisation de son projet personnel et professionnel en proposant, en complément de ses formations, une gamme de services adaptés : accueil, information, conseil à l’orientation individuel, bilan de compétences, validation des acquis, accompagnement pédagogique…

C’est pourquoi la campagne développe un discours qui part de la demande des personnes.

La mise en scène est celle du jeu pour enfant qui consiste à relier d’un trait des points numérotés pour dessiner un objet ou une forme. (voir le visuel de la campagne annexé)

Les points sont ici les étapes de formation et de carrière dont la liaison dessine le visage d’un homme ou d’une femme.

Autour d’une idée centrale – un parcours progressif, modulaire et individualisé – cette création permet de dévoiler de manière simple et ludique la richesse des formations et prestations de conseil-orientation du Cnam en évitant la liste catalogue ou l’inventaire à la Prévert.

Chacun est appelé désormais à avoir plusieurs métiers, plusieurs vies professionnelles; dans ce contexte, la formation devient à la fois une nécessité et une “chance continue” tout au long de la vie.

Le Cnam est le lieu où chacun peut anticiper son futur.

L’accroche “Donnons vie à vos talents” légende le visuel pour l’inscrire dans une relation forte (l’impératif première personne du pluriel, le pronom possessif “vos”).

Elle place le Cnam au service d’une personne valorisée, à qui l’on souhaite donner les moyens de la réussite personnelle et professionnelle en l’aidant à transformer ses capacités (talents) en compétences (capacités exercées en situation professionnelle).

Cette promesse est crédible, si l’on considère la gamme de prestations offerte par le Cnam : parcours de formations modulaires et individualisées, modalités d’organisation souples, accueil, information, entretien d’orientation individuel, accompagnement pédagogique

Placé dans le dessin, le Forum de la formation est l’étape clé du parcours individuel et de la formation professionnelle supérieure.

La signature, “Cnam, l’université de tous les métiers” souligne le positionnement du Cnam au niveau de l’enseignement supérieur. Au Cnam, les professionnels (experts reconnus dans leurs métiers) enseignent à des professionnels actifs qui perfectionnent leurs compétences. L’une des caractéristiques essentielles du Cnam est de proposer des solutions de formation dans tous les secteurs d’activité, pour toutes les fonctions de l’entreprise et dans quasiment tous les métiers. La richesse et la diversité de son offre de formation le distinguent fortement de ses concurrents.