Continuent lance le premier middleware de virtualisation compatible

02 Nov 2005

Continuent lance le premier middleware de virtualisation compatible avec tous les principaux serveurs dapplications et de bases données commerciaux et open-source

Communique-de-presse – Paris, le 2 novembre 2005. Continuent, leader des middlewares de haute disponibilité, annonce le lancement de sa technologie de virtualisation de base de données qui redéfinit les standards de disponibilité et d’extensibilité des solutions d’entreprise ? quelle que soit leur taille. Cette offre exclusive fonctionne avec toutes les principales bases de données du marché pour leur procurer des performances incomparables de disponibilité ? en environnement homogène ou hétérogène ? afin de garantir l’accessibilité permanente de toutes les informations stratégiques d’entreprise.

« Continuent propose des outils de continuité qui garantissent des niveaux ultimes de disponibilité et d’évolutivité » déclare Eero Teerikorpi, CEO de Continuent. « L’accessibilité garantie des données est un puissant vecteur de réussite pour les entreprises. Cependant les options qui leur sont offertes sont actuellement trop limitées pour répondre aux besoins évolutifs de leurs collaborateurs, clients et partenaires. Continuent décharge les entreprises de cette problématique afin qu’elles puissent focaliser leurs énergies sur leur réussite opérationnelle. »

Les solutions Continuent permettent de virtualiser n’importe quelle base de données du marché ou open-source vis-à-vis des applications pour offrir des niveaux incomparables de disponibilité et d’extensibilité. Cette technologie prend en charge les environnements homogènes ou hétérogènes et propose des fonctionnalités de basculement (évolutivité verticale et horizontale) et d’équilibrage de charge entièrement transparentes pour la couche applicative.

Selon le rapport publié au mois de septembre 2005 du Forrester intitulé « The Future of DBMS Technology » gérer la performance et la flexibilité sont parmi les principaux défis liés aux bases de données auxquels sont confrontés les entreprises. « Le département informatique est souvent sous la pression des groupes opérationnels pour fournir des réponses adaptées aux besoins des applications critiques » constate Noel Yuhanna, senior Analyst au sein du cabinet Forrester. « Des bases de données haute disponibilité et extensibles sont des solutions particulièrement attendues par le marché d’autant plus que l’explosion des données liées à l’Internet augmente considérablement le volume à gérer ».

Fonctions clés et principaux avantages

§ Haute disponibilité et basculement instantané Les solutions Continuent m/cluster (pour MySQL) et Continuent p/cluster (pour Postgres) intègrent des services transparents de basculement et de reprise sur désastre de toutes les transactions et automatisent la continuité au niveau transactionnel (sans perte) ; cette opération est réalisée par maintenance en ligne – sans arrêt, interruption de service ni panne des bases de données.

§ Administration

La console centrale d’administration propose une interface graphique fournissant une vue globale de la grille de ressources et des outils de notification de l’état du système aux utilisateurs.

§ Évolutivité et équilibrage dynamique de charge Plusieurs configurations peuvent être déployées pour fournir aux applications les performances qui leur sont nécessaires (par exemple, dans le cadre d’une extensibilité verticale permettant de compléter la configuration avec des matériels économiques tout en maintenant l’image d’une base unique vis-à-vis de la couche applicative). Des fonctions de partitionnement sont également proposées pour encore améliorer l’évolutivité du système. Grâce à la souplesse de ces outils d’équilibrage de charge, les entreprises peuvent optimiser l’utilisation des ressources matérielles et adopter librement la configuration la plus économique et performante.

§ Prise en charge des bases de données hétérogènes

Certaines applications peuvent impliquer des bases de différents éditeurs ou provenances ; les solutions Continuent prennent en charge en toute transparence les migrations d’un type de base à l’autre comme les simples mises à jour.

§ Coûts totaux d’exploitation réduits et ROI élevé L’installation de m/cluster ou p/cluster (fonctionnant sous Linux sur des matériels standards) est simple, rapide et économique.

Début octobre, Continuent a lancé Continuent.org, un portail communautaire open-source dédié aux problématiques de disponibilité et d’extensibilité des bases de données et aux technologies connexes. Sponsorisé par Continuent, ce portail a pour objectif de proposer un framework avancé pour résoudre les fréquents enjeux de disponibilité et d’extensibilité des bases de données, utilisable dans un contexte hétérogène ou paramétrable pour une base de données spécifique.

Eero Teerikorpi, CEO de Continuent, commente l’intégration d’éléments de code open-source aux technologies Continuent « L’open-source est une innovation radicale dans l’histoire de notre industrie qui touche le monde entier et fournit déjà des infrastructures technologiques à de nombreuses entreprises (services financiers) et administrations qui misent sur la disponibilité et l’extensibilité pour asseoir leur réussite. Notre stratégie et notre offre produit reflètent parfaitement ces nouvelles attentes du marché. »

Prix et disponibilité –

Continuent m/cluster pour MS SQL Server est disponible dés maintenant pour un prix à partir de 4995 dollars par CPU. Tous les autres produits Continuent p/cluster pour PostgreSQL, Continuent uni/cluster, Continuent ms/cluster pour Microsoft® SQL Server , Continuent s/cluster pour Sybase® et Continuent o/cluster pour Oracle® seront disponibles en 2006.

À propos de Continuent

Continuent propose des solutions de continuité et de flexibilité d’entreprise pour garantir la disponibilité et l’extensibilité des données stratégiques afin que les entreprises puissent se focaliser sur leur c?ur de métier. Les solutions avancées de middleware de Continuent fonctionnent avec toutes les principales bases de données et, grâce à sa technologie exclusive de virtualisation, prennent également en charge les environnements hétérogènes. Les produits Continuent sont compatibles avec de très nombreux matériels, systèmes d’exploitation et environnements applicatifs. Le siège de Continuent est implanté à Emeryville (Californie). La société dispose de laboratoires de recherche en France et en Finlande. Pour plus d’informations, consultez

Contacts Presse Rumeur Publique

Eric Chauvelot – Carole Guettier