Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d’un contrat clé en main de plus de 14 millions d’euros avec Ethiopia Telecommunications Corporation (ETC), le plus important opérateur fixe et mobile d’Ethiopie. Ce contrat porte sur l’extension du réseau de transmission d’ETC dans l’Est et le Sud du pays. Le projet, dont l’achèvement est prévu l’été prochain, permettra aux abonnés d’ETC de bénéficier de services fixes, mobiles, Internet et multimédias.
Alcatel déploiera sa solution optique multiservices pour relier les villes de l’Est et du Sud de l’Ethiopie (Nazareth, Dire Dawa, Debrezeit, Shashemene et Awasha) au réseau national. Le réseau reliera en outre Addis-Abeba à Djibouti, connectant ainsi le réseau d’ETC aux câbles sous-marins internationaux en service autour du continent africain. Ce projet augmentera la capacité actuelle du réseau et permettra à ETC de faire face à la demande croissante de services fixes, mobiles et Internet.
« Ce contrat resserre les liens qui unissent depuis longtemps Alcatel et ETC. Il renforce également notre présence sur le continent africain, a déclaré Olivier Picard, directeur général d’Alcatel pour l’Afrique, la France, le Moyen-Orient et le sous-continent indien. Notre coopération avec ETC confirme notre engagement à fournir des solutions de réseaux optiques pérennes offrant la bande passante nécessaire pour proposer des services évolués avec une très haute fiabilité. »
Selon les termes du contrat, Alcatel installera ses n?uds optiques multiservices (OMSN) gérés à l’aide de l’Alcatel 1350 management suite. Les systèmes OMSN d’Alcatel constituent une solution de réseau fiable pour l’agrégation haut débit et permettent de fournir de nouveaux services centrés sur l’utilisateur tels que le Triple Play, la distribution de vidéos, ainsi que la transmission du trafic mobile (backhauling). Alcatel
proposera également sa gamme complète de services de conception,
d’ingénierie, d’installation et de tests, y compris un système
d’alimentation et la gestion de projet.
A propos d’Ethiopian Telecommunications Corporation
Ethiopian Telecommunications Corporation est l’opérateur principal
d’Ethiopie. Il a pour mission de déployer une infrastructure de
télécommunications permettant d’offrir des services voix, données et vidéo à travers le pays. ETC est engagé dans la construction, l’exploitation, la maintenance et l’expansion de services de télécommunication avec l’ambition de doter l’ensemble du pays d’une infrastructure de pointe pour la fourniture de services de haute qualité, fiables et sécurisés à des prix raisonnables.
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.