Coulidoor communique publiquement son 1er rapport RSE, avant l’heure.

17 Nov 2021

Communiqué de presse – Le 17 Novembre 2021 – La société Coulidoor, dont le siège est basé en Normandie, à Verson, est l’un des principaux fabricants français de portes de placards, dressing, séparations de pièces et verrières, comptant 300 collaborateurs sur 4 sites (dont 2 en région Auvergne-Rhône-Alpes).

Avec pour cheval de bataille « une fabrication plus responsable et durable », le groupe poursuit un défi qui a été amorcé avec l’embauche de Monsieur Nicolas Gicquère, en sa qualité de responsable performance durable depuis le début de l’année 2021. Alors que les concertations de la COP 26 animent une bonne part de l’actualité, la société Coulidoor a bouclé son tout premier rapport RSE, rendu public le 9 novembre 2021 auprès de l’ensemble de ses partenaires et collaborateurs : salariés, actionnaires, banquiers, institutionnels… Cette concordance des dates permet ainsi à Coulidoor, en tant qu’acteur majeur sur le marché de l’ameublement français, de publier le premier rapport RSE de la profession. C’est là un acte fort et engageant.

Consultez le Rapport RSE 2021 sur le site Coulidoor.

Transparence et lucidité : deux termes riches.

C’est avec une volonté de transparence et d’éthique que la société Coulidoor a souhaité rendre public son rapport RSE avant l’heure. En effet, les industries de plus de 250 personnes auront cette obligation légale à partir de 2024. Au même titre que toute entreprise est tenue de communiquer publiquement sur ses chiffres financiers, elle devra désormais le faire pour tout ce qui concerne ses données extra financières.

Quelles sont les thématiques abordées dans un rapport RSE ?

Ce rapport contient des informations à caractère social, sociétal et environnemental. Il liste toutes les pratiques mises en place pour respecter le principe du développement durable, c’est-à-dire développer un éco-système économiquement viable avec un impact positif sur la société, et visant aussi à mieux respecter l’environnement. Coulidoor a voulu ce document comme une feuille de route légitime dont la finalité est de démontrer de quelle manière une entreprise réduit les risques liés à son activité autour de ces trois thématiques.

Comment Coulidoor a priorisé ses enjeux ?

Concentrer ses ressources sur les enjeux prioritaires est d’ordre stratégique pour Coulidoor. Ainsi, la société a choisi de s’interroger elle-même ainsi que toutes ses parties prenantes sur la base des Objectifs de Développement Durables (ODD) de l’ONU. Le fruit de cette initiative met en valeur les enjeux primordiaux sur lesquels Coulidoor devra se concentrer à l’avenir.

Renoncer c’est se ré-inventer

Coulidoor présente le groupe et sa feuille de route pour créer un écosystème favorable au développement d’une performance pérenne et résiliente. En fédérant les esprits, le groupe s’engage, par la publication de ce rapport, dans le défi de la transition énergétique, et s’expose en toute lucidité comme l’un des porte-paroles du secteur de l’ameublement français. Ce premier exemple de rapport RSE fait pleinement réaliser à quoi vont s’exposer toutes les industries françaises au cours de ce 21ème siècle.

Robuste et anticipant les enjeux du changement climatique

Le groupe Coulidoor a placé la décarbonation au coeur de ses préoccupations. Comme le souligne Nicolas Gicquère, « il faut actuellement faire preuve de lucidité et reconnaître qu’il y a du travail à accomplir pour se réinventer. Il convient donc d’agir autrement, de faire changer son modèle économique en ne gaspillant aucune ressource. Et les enjeux sont importants, car il en va de la pérennité de l’entreprise. Dès lors, l’une des solutions passe par l’innovation ».

Avec conviction, Coulidoor s’engage donc dans cette nouvelle politique ambitieuse qui consiste à faire figurer dans sa communication publique ses résultats sociaux et écologiques. Sachant que le développement durable a toujours été au coeur des préoccupations du groupe : la preuve en est avec l’ensemble des certifications.

Pour plus d’informations

Téléchargement du communiqué et visuels HD sur la salle de presse d’Amsterdam Communication, Agence de relations presse maison.

Attachée de presse : Catherine AMSTERDAM – [email protected]