Date
Catégories
Auteurs

Coup de foudre pour Jean-Pierre Wolf

25 Nov 2005

Vendredi 25 Novembre 2005 – Communiqué de presse – Professeur de physique à l’Université de Genève (UNIGE) depuis avril 2005, Jean-Pierre Wolf va recevoir demain, à Paris, le Prix du magazine scientifique français La Recherche (mention Environnement). Agrémentée d’une somme de 10’000 Euros, cette distinction vient récompenser le travail du prof. Wolf sur le projet Téramobile, dont il est co-fondateur.

Les résultats du projet Téramobile ouvrent la voie à un contrôle actif de la foudre par laser. En effet, dans le cadre de cet ambitieux projet, le prof. Wolf et son équipe étudient les lasers produisant des flashes extrêmement courts (un dixième de millionième de millionième de seconde) et puissants (soit l’équivalent de 1000 centrales électriques). Grâce à ces lasers, on peut mesurer et cartographier simultanément plusieurs polluants en suspension dans l’atmosphère. Et analyser en même temps des nuages d’aérosols biologiques distants de plusieurs centaines de mètres. Ils peuvent également déclencher et guider des décharges de haute tension, ouvrant la voie vers un paratonnerre laser.

Lancé en 2004, le Prix La Recherche récompense les travaux de chercheurs ou d’équipes de chercheurs, réalisés autour de trois axes majeurs: recherche fondamentale ou appliquée, pluridisciplinarité et francophonie. Pour cette deuxième année, 325 candidats dont 30% de “candidates” ont présenté 197 dossiers. 110 candidats non-français représentent 32 nationalités sur les 5 continents dont 55% de candidats africains. Le palmarès 2005 a été défini par les 13 membres du jury épaulés de plus de 140 experts.
Le Prix sera remis demain à 15h à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, Site François Mitterrand, Grand auditorium – hall Est (Quai FrançoisMauriac – 75013 Paris). Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le prof. Jean-Pierre Wolf au 0033 603 46 59 21 ou à [email protected]

Laisser un commentaire