Coup d’envoi pour la 1ere run for planet school à Talence

28 Mar 2023

Rédiger un communiqué de presse, le 28 Mars 2023 – La Run for Planet a pour objectif de sensibiliser le grand public et les entreprises aux enjeux écologiques, éthiques et sociaux.

Cette année, l’entreprise Ethics-event qui porte la run for planet depuis trois an maintenant, s’associe à Talence pour une première édition scolaire.

Pour la première édition, le coup d’envoi est donné le 7 Avril à partir de 14h.

Les élèves du lycée et participant ont le choix entre 3 parcours : 4,5 km, 3km ou 1,5km.

L’autre objectif de la Run for Planet est de collecter des fonds pour des associations engagées, qui mettent les préoccupations environnementales au coeur de leurs actions : La Ligue de Protection des Oiseaux d’Aquitaine, Sea Shepherd et Planète Urgence.

En plus d’être une course engagées, celle-ci fait face à la hausse du sentiment d’éco-anxiété chez le jeunes. Une jeunesse, qui aujourd’hui a souffert aujourd’hui des suites des différents confinements. Une jeunesse qui apparaît parfois perdue, derrière des réseaux sociaux qui sont son propre reflet. Cette jeunesse, qui derrière les différents rapports scientifiques est anxieuse, a peur de l’avenir et tente qu’il en coûte d’utiliser tous les moyens possibles pour avoir un avenir.

61% des jeunes sont très inquiet face aux dérèglements climatiques,

Nous voyons la RUN FOR PLANET SCHOOL comme une solution pour sensibiliser le plus grand nombre et mixer engagement, environnement et sport.

— Jonas Chaurial, président de la Maison des lycéens

L’origine du projet

Porté par la Maison des Lycéens du lycée Alfred Kastler avec à la tête de celle-ci Jonas CHAURIAL, jeune engagé. Actuellement encore lycéen à l’aube d’étude en communication, passionné par sa génération et ses talents révélateurs; Jonas a pris conscience que notre avenir était entre les mains de toutes les générations durant les différents confinement. Avec pour volonté de relever le défi d’être la génération du changement. Convaincu de l’impératif d’utilité, d’exister et faire basculer les facettes du monde de sa jeunesse. Il parie sur l’ambition de sa génération, et à son potentiel extraordinaire pour être les futures acteurs du changements. A son actif, Jonas a fondé Jeunes Générations Ecologiques une association de jeunes et d’engagement qui s’arme de la positiver pour monter en réacteur de l’engagement des centaines de jeunes.

La Maison des Lycéens est une association indépendante qui est un levier d’autonomie et d’engagement pour les lycéens; Elle permet aux lycéens d’exercer une citoyenneté vivante à l’échelle de l’établissement. La MDL porte de nombreux projets enrichissants pour la jeunesse sur des thématiques aussi diverses que la culture, le sport, l’humanitaire, les arts, la citoyenneté etc… La Maison des Lycéens est un lieu vecteur de lien social. Loin des clichés sur les jeunes individualistes et refermés sur eux-mêmes, l’association montre qu’il est possible de construire des solidarités basées sur les aspirations des lycéens. Cela permet au lycéen de trouver un espace d’engagement et de créativité.

Contact presse :

Jonas CHAURIAL