Date
Catégories
Auteurs

Création du premier Musée de l’Informatique Professionnelle en Europe

23 Fév 2007

Les technologies de linformation font partie de notre patrimoine culturel et scientifique : AntéMémoire en conserve la mémoire.

Après plusieurs mois de préparation, linitiative AntéMémoire voit le jour pour mettre en scène et reconstituer fidèlement l’évolution des nouvelles technologies au travers des générations. 

 

Coup denvoi de linitiative AntéMémoire portée par Philippe Nieuwbourg, Président de lassociation et spécialiste des technologies de linformation , se tiendra cet été 2007 en France la première exposition du Musée de lInformatique Professionnelle*.

 

Cette exposition inaugurale marque un tournant stratégique dans la naissance à venir du premier musée permanent de linformatique en Europe, supporté par un écosystème important composé dorganismes professionnels, de collectivités et dentreprises issues des nouvelles technologies.

 

Nécessité dun musée permanent de linformatique « Créer une connexion avec un passé oublié »

Lancée en 2003, linitiative AntéMémoire vise à éduquer les générations actuelles et à venir sur lévolution des technologies de l’information du  début du 20ème siècle jusquà nos jours et servir de plateforme de réflexion pour les technologies du futur.

 

La création du Musée permanent de linformatique en France est nécessaire pour comprendre lutilisation des technologies de linformation. Berceau européen des principales innovations technologiques, la France est un pays légitime pour accueillir une telle initiative, au même titre que les Etats-Unis possèdent aujourdhui un musée dédié aux technologies de linformation (Computer History Museum).

 

Association « Loi 1901 » à but non lucratif, AntéMémoire consulte et fait appel à lensemble des élus nationaux et locaux, représentants dentreprises et organisations professionnelles pour soutenir le développement du musée et sélectionner la ville qui accueillera à terme ce premier musée permanent de linformatique.

« Beaucoup d’entre nous sont nés professionnellement avec les technologies de l’information. Découverts au cours de nos études, les ordinateurs sont devenus peu à peu indispensables à notre évolution professionnelle. Directement ou indirectement des millions de personnes en Europe en ont fait leur métier : programmeurs, ingénieurs, formateurs, consultants, éditeurs, journalistes, graphistes, commerciaux, Depuis une à deux générations, les femmes et les hommes deviennent peu à peu utilisateurs, mais également concepteurs des technologies actuelles et futures. Pour imaginer les technologies qui nous feront rêver demain, il faut comprendre les technologies actuelles. Et pour comprendre cet usage, il faut connaître son histoire et ses principales étapes. C’est l’objectif que se fixe AntéMémoire : collecter et préserver la mémoire de l’histoire des technologies de l’information, la mettre en perspective face aux utilisations actuelles, et l’expliquer pour la transmettre aux générations futures », déclare Philippe Nieuwbourg, Président de lAssociation AntéMémoire.

A propos dAntéMémoire :

Association « Loi 1901 » à but non lucratif, AntéMémoire est une initiative pour conserver et préserver le patrimoine culturel et scientifique de l’histoire des technologies de linformation. AntéMémoire a pour objectif d’être la mémoire fidèle et durable de l’évolution de linformatique au travers des générations. A terme, AntéMémoire concrétisera les fondations du premier Musée permanent de linformatique en France.

Site Internet AntéMémoire : www.antememoire.org

A propos de la première Exposition du Musée de lInformatique :

La première Exposition du Musée de lInformatique Professionnelle se tiendra au Toit de la Grande Arche, Paris La Défense, du 5 juin au 4 septembre 2007. Lexposition présentera une collection dune centaine dobjets et documents historiques, organisés en seize tableaux thématiques et chronologiques. Lexposition est ouverte aux professionnels, grand public et groupes pédagogiques. Plus de 60 000 visiteurs sont attendus pendant toute la durée de lexposition.  

 

Première exposition du musée de linformatique professionnelle : du 5 juin au 4 septembre 2007, Toit de La Grande Arche, Paris La Défense.

Laisser un commentaire