Date
Catégories
Auteurs

Création d’un Institut pour l’égalité entre les hommes et les femmes

09 Mar 2005

La Commission propose la création dun Institut pour légalité entre les hommes et les femmes Vladimír pidla, commissaire en charge de lemploi, des affaires sociales et de légalité des chances, a annoncé aujourdhui la création dun nouvel institut européen pour légalité entre les hommes et les femmes. Cet institut aidera les institutions européennes et les États membres à promouvoir légalité entre les hommes et les femmes et à lutter contre la discrimination fondée sur le sexe.

Saluant cette décision, M. Spidla a déclaré: Comment mieux célébrer la Journée internationale de la femme quen proposant la création dune agence spécialement consacrée à légalité entre les hommes et les femmes ? Légalité entre les hommes et les femmes est un droit fondamental prévu par le Traité et une politique prioritaire de lUnion. Cet institut jouera un rôle crucial en fournissant lexpertise requise pour élaborer des mesures en faveur de légalité dans lUE 25. Nous savons quen dépit des progrès accomplis, il faut faire encore davantage, par exemple pour réduire lécart de rémunération entre les femmes et les hommes qui est encore de 15%.”

Cet institut constituera un centre dexcellence indépendant au niveau européen. Il collectera, analysera et diffusera les données de recherche et les informations fiables et comparables dont les décideurs ont besoin à Bruxelles et dans les États membres. Il disposera dun centre de documentation et dune bibliothèque qui seront ouverts au public.

Cet institut stimulera la recherche et les échanges dexpériences en organisant des réunions entre les décideurs, les experts et les parties prenantes, et attirera lattention sur les mesures en faveur de légalité entre les hommes et les femmes par des manifestations telles que conférences, campagnes et séminaires. Une autre tâche cruciale consistera à élaborer des instruments destinés à mieux intégrer légalité entre les hommes et les femmes dans toutes les politiques communautaires.

La création dun institut pour légalité entre les hommes et les femmes a été demandée par le Conseil européen de juin 2004 ainsi que par le Parlement européen. Cet institut commencera ses activités douze mois après ladoption par le Parlement et le Conseil du règlement qui linstituera et devrait être opérationnel en 2007. Il sera subventionné par la Commission, lenveloppe budgétaire proposée étant de 52,5 millions deuros pour la période 2007-2013.

Laisser un commentaire